Label Alliance Française

Le label Alliance Française, c’est quoi ?

Ce premier article actualité vous présente le label Alliance Française, label qui garantit la qualité de votre apprentissage de la langue française. Voici pourquoi !

Une Alliance Française est une association à but non lucratif de droit local qui a pour objectif de promouvoir la langue française et les cultures françaises et francophones sur son territoire. Indépendante juridiquement et financièrement, elle est placée sous la tutelle de la Fondation des Alliances françaises à Paris qui coordonne et labellise le groupement mondial de plus de 800 Alliances Françaises.

L’Alliance Française Bruxelles-Europe (AFBE) est ainsi une association sans but lucratif (asbl) de droit belge labellisée depuis 1945. Elle est administrée par des personnalités de la société civile belge pour mener à bien au quotidien ses missions de diffusion de la langue française et de promotion des cultures francophones.

Apprendre le français avec nous à Bruxelles, c’est donc bénéficier du label Alliance Française, reconnu internationalement, vous garantissant un apprentissage de qualité de la langue française de qualité !

 

Cours de français intensifs

Cours de français intensifs

  • Le label Alliance Française, une expertise pédagogique

Apprendre le français à l’Alliance Française c’est bénéficier d’une expertise pédagogique et d’une équipe 100% dédiée à votre apprentissage. Tous les enseignants de l’Alliance Française Bruxelles-Europe sont francophones natifs et diplômés de l’enseignement du français langue étrangère (FLE). Ils bénéficient d’actions de formation continue dispensées par des acteurs reconnus de la didactique du FLE (auteurs, enseignants-chercheurs) garantissant une évolution permanente de leurs pratiques de classe. L’équipe pédagogique et administrative qui les accompagne au quotidien veille au respect du label d’apprentissage Alliance Française. 

  • Le label Alliance Française, un apprentissage actif 

L’enseignement labellisé Alliance Française implique une approche pédagogique basée sur la participation active de l’apprenant. Tout est mis en œuvre pour favoriser la prise de parole, la confiance en soi et l’acquisition d’automatismes langagiers :  

  1. L’enseignant-médiateur met l’oral au cœur du temps de classe : il guide les apprenants dans la réalisation de tâches ou d’activités en proposant des situations d’interaction entre apprenants, en les aidant à identifier des stratégies d’apprentissage efficaces, en stimulant leur curiosité d’apprendre, enfin en les encourageant par une posture bienveillante et facilitatrice.  
  2. Les outils et ressources mis à la disposition des apprenants font partie intégrante de cette pédagogie actionnelle : les manuels d’apprentissage ont été minutieusement sélectionnés pour privilégier les projets de classe et la prise de parole des apprenants ; la plateforme de cours, construite sur le modèle des réseaux sociaux, offre une multitude de canaux d’interaction et de ressources numériques complémentaires à la classe ;  
  3. Les salles de classes, toutes équipées de matériels récents, offrent un environnement technologique moderne qui favorise les activités basées sur la compréhension orale et l’interaction ; la configuration des classes est modulable afin de favoriser le déplacement des apprenants et l’organisation en petits groupes. 

 

Atelier conversation en français

Atelier conversation en français en langue étrangère à l’Alliance Française Bruxelles-Europe

  • Le label Alliance Française, la garantie d’un environnement culturel multiple et riche

Son statut d’association sans but lucratif et sa spécialité « langue française » lui permettent d’investir en continu sur les pédagogies innovantes et les nouvelles technologies au service d’un apprentissage interactif et pratique de la langue.  C’est ainsi que l’Alliance Française Bruxelles-Europe a construit son action et sa réputation sur la qualité de son enseignement de la langue française, dans un environnement multiculturel favorisant l’échange, le respect et la convivialité pour bâtir un monde pluriel et diversifié.  Lieu de rencontres, d’échanges et d’apprentissages, l’Alliance Française Bruxelles-Europe propose également des sorties culturelles commentées en français pour enrichir l’apprentissage de la langue, des échanges autour d’événements francophones, un espace d’exposition, l’accès à Culturethèque, la médiathèque numérique. De quoi favoriser l’apprentissage actif et la découverte des milieux francophones en liant l’utile à l’agréable !

Le label Alliance Française certifie aux apprenants qui la rejoignent un apprentissage reconnu, de qualité, continue de par la présence de nombreuses Alliances Françaises dans le monde et reposant sur un apprentissage moderne et actif. Il permet également d’inscrire l’apprentissage de la langue dans un environnement culturel riche, vecteurs d’échanges.

Des questions sur le label Alliance Française ? Sur notre expertise pédagogique ? Contactez-nous !