Notre pédagogie

Débuter mon cours de français à l’Alliance Française de Bruxelles-Europe

Présente depuis 1945, l’Alliance Française de Bruxelles-Europe fait partie du réseau mondial des Alliances Françaises qui promeut les cultures francophones !

Notre pédagogie

Apprendre le français avec nous à Bruxelles, c’est bénéficier du label de l’Alliance Française, reconnue internationalement et faisant partie d’un réseau mondial, vous garantissant un apprentissage de qualité, axé sur l’expression orale.

De nombreuses ressources numériques sont mises à la disposition des apprenants pour qu’ils puissent aller encore plus loin dans leur apprentissage, en toute liberté, en pratiquant autant qu’ils le souhaitent en dehors de la classe. Exercices en ligne, journaux, livres… sont accessibles à tout moment sur votre smartphone, et viendront renforcer votre apprentissage et compléter vos cours de français dispensés en nos locaux ou en classe virtuelle.

Nos cours de français

L’Alliance Française de Bruxelles-Europe propose un large éventail de cours qui peuvent être adaptés à vous, à vos disponibilités et à vos objectifs grâce à différentes formules. :

  • Cours en groupe (rythme intensif ou ZEN / matin, midi ou soir / français général ou français spécialisé)
  • Cours personnalisés ou individuels pour vous aider à atteindre vos objectifs personnels (préparation à un entretien de recrutement, préparation à un examen, etc.)
  • Auto-formation avec un coaching personnalisé

Votre professeur

Tous les professeurs de l’Alliance Française de Bruxelles-Europe sont de langue maternelle française et diplômés de l’enseignement du français aux étrangers. Ils bénéficient d’une formation continue afin de dispenser d’excellents cours grâce à une pédagogie de pointe. Notre équipe pédagogique, qui leur est entièrement dédiée, veille au respect du label d’apprentissage de l’Alliance Française.

Niveaux CECR

Le réseau international de l’Alliance Française vous permet de poursuivre votre apprentissage dans le monde entier. Pour vous aider à situer votre progression, l’Alliance Française de Bruxelles-Europe organise ses cours autour de 6 niveaux : A1 – A2 – B1- B2 – C1 et C2.

Ces niveaux reconnus internationalement correspondent à ceux définis par le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR). Ils vous permettent d’évaluer votre niveau de maîtrise d’une langue étrangère pour différentes compétences : écouter, lire, parler/interagir et écrire.

Frise niveaux 2022

 

Utilisateur élémentaire : niveau A1 (= niveau découverte) et niveau A2 (= niveau survie)

A la fin du niveau A2, vous serez capable de communiquer de manière simple et de poser des questions. Vous serez également capable d’écrire des textes simples, tels qu’une lettre, ou de répondre à un courriel.

Utilisateur indépendant : niveau B1 (= niveau seuil) et niveau B2 (= niveau avancé)

À la fin du niveau B2, vous serez en mesure de comprendre des émissions d’information, des conférences, des discours et de vous exprimer spontanément.

Utilisateur expérimenté : niveau C1 (= niveau autonome) et niveau C2 (= niveau maîtrise)

A la fin du niveau C1, vous serez capable de vous exprimer spontanément et couramment, et de comprendre de longs discours sans difficulté.

Le niveau C2 est proche de celui du locuteur natif français.

Description de ma classe

L’Alliance Française de Bruxelles-Europe vous propose l’apprentissage multimodal : la flexibilité d’apprendre le français en ligne virtuellement, en face à face ou de manière bimodale, selon vos besoins et votre disponibilité.

Cours 100% présentiel

Comment fonctionne un cours en présentiel ? 

Toutes vos sessions ont lieu à l’Alliance Française, au cœur de Bruxelles. Vous trouverez tous vos documents de cours, activités complémentaires, devoirs et forums de discussion sur la plateforme pédagogique Apolearn.

Quels sont les avantages du présentiel ?

Vous bénéficiez d’installations modernes et d’une équipe pédagogique qui vous accompagne dans votre apprentissage. C’est la garantie d’une immersion complète dans un environnement francophone, vous permettant de vous concentrer sur la pratique de la langue et la rencontre avec des francophones natifs.

Cours 100% virtuel

Comment fonctionne un cours virtuel ?

Toutes vos sessions se déroulent à distance, sur Zoom. Vous trouverez tous vos documents de cours, activités complémentaires, devoirs et forums de discussion sur la plateforme pédagogique Apolearn.

Quels sont les avantages d’un cours virtuel ?

Où que vous soyez, vous pouvez suivre votre cours et bénéficier des nombreuses modalités offertes par les outils de formation à distance. Vous êtes au centre d’une méthode d’apprentissage interactive qui combine la flexibilité de l’enseignement à distance et la garantie d’excellence offerte par l’Alliance Française.

Cours bimodal

Comment fonctionne un cours bimodal ?

Les deux modes d’enseignement sont combinés : une partie des apprenants est en présentiel à l’Alliance Française et l’autre partie du groupe est à distance, sur Zoom. Tout est fait pour favoriser l’interaction entre les apprenants, grâce à des outils high-tech et à une pédagogie personnalisée.

Quels sont les avantages du bimodal ?

L’apprentissage bimodal permet de combiner flexibilité, interactivité et apprentissage innovant. C’est vous qui décidez de la manière dont vous voulez procéder : par exemple, vous pouvez suivre un cours en face à face le mardi et un cours en ligne le jeudi, en fonction de vos besoins personnels. Et si vous partez en vacances, vous pouvez toujours passer en ligne. Votre cours est garanti sur toute la session !

Cours hybride

Comment fonctionne un cours en hybride ?

Deux modes d’enseignement sont combinés : le présentiel et l’e-learning. Une partie du cours s’effectue en présentiel à l’Alliance Française.  L’autre partie de votre apprentissage s’effectue à distance, en e-learning, via la plateforme d’apprentissage de l’Institut Français.

Quels sont les avantages de l’hybride ?

L’apprentissage en hybride permet de combiner flexibilité, autonomie et apprentissage innovant. Votre suivi pédagogique est assuré par votre enseignant et vous bénéficiez de l’accès à la plateforme d’apprentissage où et quand vous voulez. Plus aucune excuse pour ne pas réviser son français !

Mes ressources pédagogiques

Lorsque vous vous inscrivez à un cours collectif de français, vous pouvez profiter de nombreuses ressources pour vous former ou compléter votre apprentissage.

Le manuel de cours

Il vous accompagne tout au long de votre apprentissage.

  • Du niveau A1 (débutant) à B2 (avancé) : L’atelier – Editions Didier FLE
  • Dès le niveau C1 (supérieur) : Edito C1 – Editions Didier FLE

Prenez le contrôle de votre apprentissage avec les cahiers d’activités numériques

En plus de votre manuel, vous trouverez plus de 30 modules numériques dans votre plateforme de cours : des activités variées, interactives et autocorrectives basées sur des documents authentiques et actuels pour vous permettre de progresser à votre rythme.

Apolearn : votre plateforme de cours

  • Accédez à tout le contenu de votre cours

Sur un même espace virtuel, retrouvez vos documents de cours, les cahiers numériques et vos devoirs pour travailler en autonomie.

  • Restez connecté !

Apolearn est un réseau social qui vous permet de rester en contact avec votre classe et votre professeur, mais aussi avec tous les apprenants et l’équipe de l’Alliance Française. Vous êtes informé chaque jour de l’actualité et des nouveaux événements.

  • Nouveauté

Que vous soyez en vacances ou dans le métro, accédez à vos cours directement depuis votre smartphone grâce à l’application Apolearn.

Les Zexperts : des activités en ligne pour améliorer votre français !

  • Progressez à votre rythme et en toute autonomie

Pour chaque niveau, vous trouverez des exercices thématiques, des révisions grammaticales et des ateliers de conversation accessibles directement depuis votre classe Apolearn. Au total, ce sont plus de 200 modules, mis à jour chaque semaine, qui vous attendent !