Professorat




Devenez professeur de Français Langue Étrangère !

Formation courte, professionnelle et efficace pour devenir enseignant de français langue étrangère (FLE), le Professorat de l’Alliance française de Bruxelles-Europe est l’aboutissement d’une formation initiale dispensée dans nos locaux.

Son atout majeur ? L’alternance entre théorie et pratique au cœur d’un centre délivrant des cours de français.
Plus encore, le professorat vous donne les clés d'une pédagogie moderne et hybride. En classe ou en ligne, devenez l'enseignant de FLE tout-terrain capable de répondre aux exigences d'aujourd'hui.

Peut s'inscrire toute personne de langue maternelle française souhaitant enseigner le français langue étrangère (FLE) en indépendant et/ou dans des structures associatives ou privées en Belgique et à l’étranger. Notre formation s’adresse aussi bien à des étudiants en formation initiale qu’à des professionnels en formation continue ou en reconversion.

  • 250 heures de formation minimum
  • 22 une équipe encadrante de 22 formateurs & professeurs qualifiés
  • 75 ans d'expérience



PrÉsentation


Bénéficiez de notre expertise !

En devenant étudiant du Professorat, vous bénéficiez d’un accompagnement individuel et adapté tout au long de votre formation. Vous êtes encadré(e) et tutoré(e) par des professeurs et des formateurs de FLE expérimentés, enseignant à l’Alliance française de Bruxelles-Europe et rompus à l'enseignement en ligne comme en classe. Six stages répartis durant la formation vous permettent de vous familiariser et d’expérimenter dans les conditions réelles de votre futur métier les savoir-faire acquis dans les cours suivis.

Déroulé de la formation

La formation est divisée en deux sessions : de janvier à juillet (session 1) et de septembre à décembre (session 2). Seule la réussite aux évaluations de la première session donnera accès à la seconde.

Les modules seront dispensés en présentiel, en virtuel ou en auto-formation (selon les modules).

Programme

  • Modules et ateliers pratiques :

Didactique - grammaire en classe de FLE - interculturalité de FLE - cours virtuel/hybride et cours bimodal - phonétique - l'oralité en classe de FLE - Evaluer un apprenant - Introduction aux cours spécifiques - Initiation : enseigner à un jeune public. 

  • Observation, immersion en salle de classe et pratique de classe (quatre stages pratiques et deux stages d'observation)
  • Entraînement Voltaire : Un entraînement sur la plateforme Voltaire est intégré au programme. 

Débouchés

  • Enseignant FLE au sein de structures publiques, associatives ou privées : Alliances françaises (plus de 800 dans le monde), Instituts Français (plus de 120 dans le monde), écoles de langues en Belgique, instituts de langues partout dans le monde, structures d'accueil de primo-arrivants, etc.
  • Opportunité d'un premier contrat à l'Alliance française de Bruxelles-Europe

Attention. Le Professorat n’est pas une garantie d’embauche mais il constitue une recommandation forte basée sur une pratique concrète d’enseignement dans les cours de l’Alliance française de Bruxelles-Europe. N’oubliez pas toutefois que tout établissement a ses prérequis spécifiques d’embauche.

Prochaines dates de formation à venir



Votre contact

 Barbarina Tims


Une question ? Une question ?


De plus, à l’issue du Professorat, un partenariat peut vous permettre d’obtenir une validation d’acquis pour certaines matières de Master FLE à l’UCL après examen de votre dossier. Les Masters concernés à l’UCL sont le Master en langues et littératures françaises et romanes (orientation générale, finalité didactique ou orientation FLE, finalité spécialisée) et le Master en langues et littératures modernes (orientation générale, finalité spécialisée en FLE-ROGE).