Rencontre avec 3 autrices-illustratrices francophones
En quelques mots…
Le jeudi 25/04 à 18h30, Émilie Plateau, Alix Garin et Nina Six discuteront de la bande dessinée et du féminisme avec la journaliste Delphine Freyssinet, à la Fabrique de l'Alliance Française.
En savoir plus sur nos invitées :
Delphine Freyssinet (modératrice de la rencontre) :
Journaliste diplômée de l’ESJ Paris, Delphine Freyssinet évolue en agences de presse, guides de loisirs, télé, et autres media online, avant de revenir à son médium de prédilection : la radio. Flashs infos, animations et la matinale sur Radio Notre Dame à Paris, reportages pour Mediameeting (production de radios et de podcasts pour entreprises et collectivités),… Depuis mars 2019, elle quitte la France pour rejoindre RCF Bruxelles. Elle y anime notamment Bruxelles ma Belge (culture et société) mais aussi plusieurs autres émissions BD, gastronomie, polar, littérature jeunesse. Elle participe également à l’émission culturelle française Effervescence sur toutes les antennes RCF (France et Belgique).
Alix Garin
Alix Garin est née en 1997 en Belgique, où elle a grandi avant de suivre une formation de bande-dessinée à l'école supérieure de Arts Saint Luc à Liège. En 2017, elle est lauréate du prix Jeunes Talents au festival Quai des Bulles, à Saint Malo. Son premier roman graphique, “Ne m’oublie pas”, sort en 2021 aux éditions Le Lombard. Cet ouvrage est salué par la critique et remporte entre autres le prix France Culture des étudiants, le Prix Rossel, le prix BD Fnac Belgique, et le prix Première Œuvre de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Son deuxième roman graphique, “Impénétrable”, sortira en septembre 2024 aux éditions Le Lombard.
Crédit : Manuel Lagos Cid/ Le Lombard
Nina Six
Née en 1998 à Orléans, Nina Six vit depuis une dizaine d’années en Belgique. Sa pratique narrative est fondée sur la collecte d’archives personnelles et historiques. Son travail d’autrice l’engage à être attentive au sensible, au vivant ; au monde en mouvement avec lequel elle compose. Ses récits s’animent grâce aux tensions qui alimentent différentes thématiques abordées dans ses histoires.
Elle est l’autrice illustratrice de Les Pissenlits (éditions Sarbacane, 2022) et de La Mousse (éditions Sarbacane 2024).
Emilie Plateau
Après des études à l'École supérieure des beaux-arts de Montpellier, Émilie Plateau emménage à Bruxelles où elle commence à faire de la bande dessinée, d'abord sous forme de fanzines personnels puis au sein des maisons d'éditions 6 pieds sous terre ("Comme un plateau", 2012 et "De l'autre côté à Montréal", 2014) et Misma ("Moi non plus", 2015). En 2019, chez Dargaud, elle adapte en bande dessinée le livre de Tania de Montaigne, "Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin" (Grasset, 2015). En 2021, elle signe "L'épopée infernale : le livre dont vous êtes l'héroïne" (Misma) pour lequel elle a remporté le Prix Atomium de La Fédération Wallonie Bruxelles. En 2024, elle s'associe à Marzena Sowa pour réaliser "Vivian Maier" (Dargaud).
Crédit Céline Levain.