Marché de Noël Bruxelles / Christmas Market Brussels

Fêter Noël en Belgique

En Belgique, les fêtes de fin d’année commencent le 6 décembre avec la Saint-Nicolas et s’étendent jusqu’au Nouvel An !

En général, le réveillon et le jour de Noël se fêtent en famille. Ces moments de partage se retrouvent aussi dans la préparation et la décoration du sapin de Noël ou dans la mise en place de la crèche pour les personnes croyantes. Dans la nuit du 24 au 25 décembre, deux événements se produisent : il y a à la fois la naissance du petit Jésus pour les personnes chrétiennes et le passage du Père Noël. La tradition nous dit que le Père Noël descend par la cheminée et apporte des cadeaux sous le sapin aux enfants qui ont été sages toute l’année.

Le soir du réveillon, on retrouve des plats typiques tels que la dinde farcie ou le chapon, ou encore l’incontournable bûche de Noël !

Pour la petite anecdote, l’une des plus grosses bûches de Noël vient de la ville de Nivelles en Belgique (record de 2010) : sa fabrication a nécessité 300 kg de beurre, 400 œufs, 200 kg de farine, 4 pâtissiers et environ 22 heures de travail. Le résultat ? Une bûche longue de 372 mètres ! Soit plus grande que la Tour Eiffel (qui mesure 330 mètres) !

Bûche de Noël / Christmas log

Les origines de la Saint-Nicolas :

Attention à ne pas confondre le Père Noël et Saint-Nicolas ! En Belgique, ce sont deux personnes bien distinctes. Sinterklaas (en néerlandais) est la fête de la Saint-Nicolas en Belgique et aux Pays-Bas, du 6 décembre. Le Père Noël est, quant à lui, fêté le 25 décembre. Si le nom du Père Noël en anglais est « Santa Claus », qui viendrait de la prononciation anglaise de Sinterklaas, ces deux personnages sont bien différents !

Mais alors, quelle est la légende de Saint-Nicolas ?

Un soir de tempête, trois enfants s’étaient perdus. Voyant de la lumière à une fenêtre, ils décident de toquer à la porte : c’est un boucher qui leur ouvrit. Ce dernier accepta de les accueillir le temps que la tempête passe. Mais sitôt la porte refermée, le boucher dévoile son vrai visage : il attrape les enfants et décide d’en faire des morceaux de lards salés avant de les enfermer dans un tonneau. Quelques temps plus tard, un évêque toque à la porte du boucher, demandant refuge. Le boucher, ne pouvant refuser l’hospitalité à un homme d’église, l’accueille à son tour et lui propose un repas. L’évêque accepte et demande à manger du lard salé. A ces mots, le boucher s’affole et confesse son crime. Alors l’évêque leva trois doigts et de ce simple geste, ressuscita les trois enfants.

Depuis, l’évêque – qui n’est autre que Saint-Nicolas – est devenu le Saint patron protecteur des enfants.

Et le boucher ? La légende dit qu’il accompagne Saint-Nicolas dans sa tournée pour punir les enfants qui n’ont pas été sages : il est devenu le Père Fouettard !

Si vous voulez que Saint-Nicolas vous apporte des mandarines, des spéculoos et d’autres friandises, vous pouvez lui laisser un goûter et un verre de lait ou une carotte pour son âne dans la nuit du 5 au 6 décembre !

Saint-Nicolas / Saint-Nicholas

Le marché de Noël de Bruxelles :

Si le marché de Noël de Bruxelles est aussi connu, c’est qu’il a été élu en 2022 « plus beau marché d’Europe et du Monde » par les magazines Best Christmas Market et Big 7 Travel !

Le marché, appelé « Plaisirs d’Hiver », s’étend à différents endroits du centre de la capitale belge. Il y a bien évidemment le sapin tout illuminé de la Grand-Place avec une crèche grandeur nature, mais également de nombreux petits chalets à la Bourse, à Sainte-Catherine, sur la Place De Brouckère ou encore sur la Place de la Monnaie !

Cette année, le marché de Noël est ouvert tous les jours jusqu’au 31 décembre, de 12h à 22h.

Vous pourrez y déguster de nombreuses spécialités culinaires locales : le pâté Gaumais (sorte de tarte à la viande), le boudin vert « l’djotte » (qui doit sa couleur au chou vert utilisé dans sa préparation), les cougnous (ou « Petit Jésus », sorte de petite brioche à deux têtes), les cuberdons (sucrerie en forme de cône croquant autour et coulant à l’intérieur, traditionnellement à la framboise), du vin chaud, et bien d’autres gourmandises !

Sur la Grand-Place, vous pourrez aussi admirer un spectacle son et lumière de 17h à 22h qui a lieu toutes les 30 minutes du vendredi au dimanche et toutes les heures pour les autres jours de la semaine. Le spectacle aura lieu jusqu’au 7 janvier et est une création de l’artiste kanien’kehá ka (mohawk) Leilani Shaw. De quoi émerveiller petits et grands !

A Bruxelles, les 11 Nations autochtones du Québec sont invitées à « Plaisirs d’Hiver », vous pouvez découvrir leurs cultures dans la tente innu Shaputuan.

D’autres marchés de Noël valent le détour en Belgique : Bruges, Gand, Liège ou encore Durbuy (connue pour être la plus petite ville au monde) !

Marché de Noël / Christmas Market

Les films de Noël pour pratiquer son français :

Le Père Noël est une ordure (1982, réalisé par Jean-Marie Poiré)

  • Genre : Comédie
  • Durée : 1h23
  • Adapté d’une pièce de théâtre, Le Père Noël est une ordure est une comédie culte française qui raconte les mésaventures d’une équipe de bénévoles dans un centre d’appels de détresse le soir de Noël. Et vous savez quoi… ? Il est disponible en exclusivité sur Netflix pour Noël 2023 !

La Guerre des Tuques (1984, réalisé par André Mélancon)

  • Genre : Comédie québécoise
  • Durée : 1h30
  • Deux groupes d’enfants jouent à la guerre et finissent par se prendre au jeu : une bataille épique à coups de boules de neige éclate alors ! Ce film a également été adapté en film d’animation 3D en 2015.

La Bûche (1999, réalisé par Danièle Thompson)

  • Genre : Comédie
  • Durée : 1h46
  • Noël est l’occasion de se retrouver en famille. Mais lorsque cette famille est complètement désunie, Noël est synonyme de confrontations !

Joyeux Noël (2005, réalisé par Christian Carion) :

  • Genre : Drame, Guerre, Historique
  • Durée : 1h55
  • Inspiré d’une histoire vraie, ce film se déroule pendant la Première Guerre mondiale et met en scène trois soldats aux nationalités ennemies qui fraternisent durant la trêve de Noël. Ce miracle de Noël pourra-t-il s’étendre aux autres Français, Allemands et Ecossais ?

Le Père Noël (2014, réalisé par Alexandre Coffre)

  • Genre : Comédie, Aventure, Famille
  • Durée : 1h21
  • En cette nuit de Noël, Antoine, six ans, souhaite rencontrer le Père Noël pour l’accompagner sur son traîneau. Alors lorsque celui-ci tombe sur son balcon, Antoine ne réalise pas qu’il se trouve face à un cambrioleur déguisé qui vole des bijoux dans les appartements des beaux quartiers…

Docteur ? (2019, réalisé par Tristan Séguéla)

  • Genre : Comédie
  • Durée : 1h29
  • Serge est de garde pour SOS Médecins en cette nuit de Noël à Paris. Mais sa tournée prend une tournure inattendue lorsqu’il reçoit un appel d’une relation de famille…

Noël Joyeux (2023, réalisé par Clément Michel)

  • Genre : Comédie
  • Durée : 1h27
  • Noël chez les Barand, c’est sacré ! Surtout pour Vincent, le père, qui se fait une joie de voir toute sa famille réunie. Mais quand tous ces enfants annulent au dernier moment, il décide d’accueillir une personne âgée d’une maison de retraite à venir fêter Noël avec lui et sa femme. Sauf que ce n’est pas une mais deux invités qui débarquent chez eux pour semer un joyeux bazar !
  • Bientôt au cinéma !

Pour découvrir d’autres films, séries et émissions francophones, c’est juste ici !

Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et à tous !