Nos RÉseaux

L’Alliance française, un réseau mondial

L’Alliance française de Bruxelles-Europe fait partie du premier réseau culturel mondial, celui de l’Alliance française, fondée à Paris en 1883.

Coordonné par la Fondation Alliance française, le réseau regroupe environ 800 Alliances réparties dans 135 pays sur les cinq continents. Leurs 8 000 enseignants et leurs 550 000 étudiants font vivre la langue française chaque jour à travers le monde et contribuent à son rayonnement. Le réseau accueille également, lors de nombreuses manifestations culturelles, un public de 2 millions de personnes par an. Les Alliances doivent leur autonomie à leur autofinancement, à hauteur de 83 %, mais également à leur statut d’associations de droit local et à leurs 8 500 bénévoles.

La Fondation Alliance française
Créée en juillet 2007, la Fondation Alliance française est reconnue d’utilité publique. Elle veille au respect des statuts et du label « Alliance française », marque internationalement reconnue dans plus de 150 pays du monde pour la qualité de ses formations linguistiques, pour son rôle de soutien au dialogue interculturel et pour la promotion des idées et valeurs de la Francophonie.

Elle a aussi pour mission de coordonner le réseau mondial, en lui apportant expertise, conseils et un soutien à des projets spécifiques. La Fondation donne par ailleurs mandat à des délégués généraux qui la représentent dans un pays ou une zone régionale et sélectionne, avec le ministère des Affaires étrangères, le personnel expatrié des Alliances et organise, dans le cadre du plan de professionnalisation, des formations en matière d’enseignement et de gestion.

Découvrez le réseau grâce à cette infographie !

L’Alliance française en Belgique
Le directeur de l’Alliance française de Bruxelles-Europe, en sa qualité de délégué général, est le représentant en Belgique de la Fondation Alliance Française. Il coordonne et soutient l’action de l’ensemble des Alliances françaises du pays en matière de pédagogie, de culture et de développement. Le réseau de l’Alliance française en Belgique est constitué des entités suivantes :


EUNIC Bruxelles

Nous sommes membres de EUNIC Bruxelles, un réseau regroupant une vingtaine d’instituts nationaux européens chargés de l'action culturelle (European Union National Institutes for Culture) et de services culturels d’Ambassade.

Ensemble et s’appuyant sur leurs réseaux partout en Europe, ils coopèrent au développement et à l’exécution de projets culturels multilatéraux. Ils visent à promouvoir les valeurs européennes, à contribuer à la diversité culturelle et à renforcer le dialogue culturel, les échanges et la coopération durable entre cultures.

Avec ses instituts membres et ses 15 langues, EUNIC Bruxelles est un très bon exemple de coopération culturelle européenne. Le cluster se réunit régulièrement et sa présidence tourne annuellement. Conscient des défis culturels d’aujourd’hui, EUNIC Bruxelles concentre ses activités sur le dialogue interculturel, le multilinguisme et la citoyenneté européenne.

Les membres de EUNIC Bruxelles
Membres : Alliance française de Bruxelles-Europe, British Council, Centre tchèque, Forum culturel autrichien, Institut Balassi, Institut Cervantès, Institut culturel danois, Institut culturel italien, Institut culturel finlandais, Institut culturel roumain, Institut Goethe, Institut polonais, Maison flamande-néerlandaise de Buren, Représentation permanente de l’Estonie auprès de l’Union européenne (UE), Représentation permanente de la République de Bulgarie auprès de l’UE, Représentation permanente de la République de Slovénie auprès de l’UE.
Membres associés : Ambassade de la République de Moldavie auprès du Royaume de Belgique, Ambassade de Norvège, Ambassade de Suisse, Centre culturel turc Yunus Emre, Institut culturel basque, Mission des Îles Féroé auprès de l’UE, Représentation permanente de la Suède auprès de l’UE, Représentation permanente de l’Irlande auprès de l’UE, Représentation permanente de Malte auprès de l’UE, Service culturel de l’Ambassade du Portugal en Belgique.

En savoir plus sur EUNIC Bruxelles et ses membres