Agenda culturel


Découvrez ici notre programmation culturelle !

Photographie, cinéma, musique, théâtre, littérature… nous organisons toute l’année des événements promouvant la langue française et nouons des partenariats avec des institutions culturelles bruxelloises. Tous nos événements sont gratuits et ouverts au public.

Nous sommes par ailleurs membres fondateurs du cluster EUNIC Bruxelles (European Union National Institutes for Culture), réseau des instituts culturels européens, au sein duquel nous menons des actions culturelles et en faveur de la diversité linguistique.

Restez à jour, grâce à notre newsletter !

 

Nos événements


La 6ème édition du festival international JEM (Journées Européennes de la Marionnette) aura lieu du premier weekend du 7 et 8 mai jusqu’au premier weekend de juin le lundi de Pentecôte du 6 juin 2022. De nombreuses « premières » dans l’art de la marionnette en Belgique, avec des artistes internationaux et belges confirmés, des maîtres de différentes techniques pour un public familial, des traditions et des spectacles venant de toute l’Europe, pour créer un lieu de joies, de rencontres et de dialogues pour tous les amoureux, curieux et passionnés des cultures de la marionnette.

Tous les spectacles sont à partir de 4-5 ans, sauf indications. Certains sont joués dans d’autres langues que le français, mais accessibles par le jeu des marionnettes et l’histoire proposée.


Pour la 27e édition du Kunstenfestivaldesarts, qui a lieu du 7 au 28 mai dans près de 30 lieux à Bruxelles, trois artistes français sont soutenus par l'Ambassade de France et l'Institut Français : François Chaignaud, Chassol et Noé Soulier. 

François Chaignaud : 7, 8 et 9 mai 
Chassol : 15, 16 et 17 mai
Noé Soulier : 21, 22, 23 et 24 mai  


Sur une commande du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, et à l’occasion de la Présidence française de l’Union Européenne, une matinée de débat autour de l’avenir et de la liberté de la presse sera organisée le 3 mai 2022 dans un café emblématique bruxellois, le café Greenwich, en partenariat avec l'Institut français. La date du 3 mai se présente par ailleurs comme l’opportunité de mettre l’accent sur la dimension symbolique, puisqu’il s’agit de la Journée mondiale de la liberté de la presse.

La rencontre mettra en présence deux journalistes d’organes de presse français et belge et la modération sera assurée par une étudiante d’une grande école de journalisme locale : la Vrije Universiteit Brussel.

Ce dispositif a notamment pour objectif de renforcer les liens entre médias français et locaux et de contribuer à une meilleure intégration des réseaux académiques et professionnels dans le champ du journalisme. 

« Faire du journalisme différemment » est le thème retenu cette année : il s’agira donc d’aborder la question des nouveaux médias qui réinventent le journalisme aujourd’hui dans un contexte d’évolutions politiques, économiques et technologiques dans l’Union européenne.

Date : mardi 3 mai 2022
Heure : 10h30 à 12h
Lieu : Café Greenwich, Bruxelles (Rue des Chartreux 7, 1000 Bruxelles)


La 29ème édition du festival des Nuits Botanique se déroulera du 27 avril au 16 mai 2022 sur les quatre scènes principales du Botanique : le Chapiteau dans le parc, l'Orangerie, la Rotonde et le Grand Salon : plus de 20 Nuits de concerts sont au programme !

Ce seront au total 200 groupes qui fouleront les scènes du festival, avec parmi eux, un tiers de groupes belges. Toute la programmation des plus de 80 concerts est à retrouver via ce lienLes Nuits 2022 | Botanique

Pointons quelques soirées à ne pas manquer : Gaëtan Roussel, Antoine Wielemans, Fishbach, Bagarre,  Iliona, Pierre Lapointe, Hubert Lenoir, Vendredi sur Mer, Jacques, Pomme et Safia Nolin, mais aussi La Fève et Oboy, Scylla, Papooz, Sega Bodega, ascendant vierge, et bien d'autres.


Tou·te·s aux abris !
Se préparer à tout, surtout au pire. Se rassurer même si tout va bien. Faire des plans, des listes, car tout peut arriver, n'importe quand. Il faudrait juste que quelque chose arrive pour que l'aventure commence !
Abri ou les casanier·e·s de l'apocalypse est une création conçue pour six acteur·trice·s. Ensemble, iels mettront (presque) tout en oeuvre pour sublimer leur quotidien et construire un intérieur à leur image.

Avec cette nouvelle création, Silvio Palomo enferme ses personnages en vase clos et prétexte une fin du monde pour interroger une petit tribu obligée de vivre ensemble dans un espace confiné. Que reste-t-il alors de leurs habitudes, de leurs manies et de leurs préoccupations ? Comment peuvent-iels réinventer une lecture sensible de leur quotidien et de ce territoire, où le temps semble suspendu ?

Du mercredi 20 au vendredi 29 avril à 20h30 

  • Abonnez-vous à notre infolettre culturelle !

Recevez notre programme culturel, nos coups de cœur, des places gratuites et des invitations pour de nombreux événements culturels à Bruxelles. Cliquez ici pour vous abonner. -
 

  • Renseignements

Contactez le service culturel.

Avec le soutien de :