Polyphonie

À l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, l’Alliance Française de Bruxelles-Europe a lancé POLYPHONIE, regards francophones. Du 18 mars au 17 avril 2025 à la Fabrique, l’espace culturel de l’Alliance Française, plusieurs évènements ont été organisés autour de la littérature, des arts visuels, du cinéma, de la bande dessinée ou encore de la musique.

Revivez ces rencontres ci-dessous :

 

Prélude : Rencontre avec Dalya Daoud

Le 26 mars, la rencontre Nous sommes à la lisière a réuni trois autrices – Dalya Daoud, Mélikah Abdelmoumen et Hedi Cherchour – pour explorer la banlieue autrement, loin des clichés. Cette discussion, organisée par la Foire du Livre de Bruxelles et l’Alliance Française Bruxelles-Europe / EUNIC Bruxelles, a permis d’interroger les représentations et d’ouvrir des perspectives nouvelles sur ces territoires souvent relégués.

Lancement de Polyphonie : Inauguration de l’exposition de Maliza Kiasuwa

La soirée d’ouverture de Polyphonie s’est déroulée le 10 avril avec l’inauguration de l’exposition de Maliza Kiasuwa à la Fabrique. Une centaine de visiteurs ont découvert son univers singulier, dont les œuvres mêlent matériaux organiques (laine, fils…) et éléments recyclés dans des compositions polymorphes. Entre sculptures, assemblages et collages, Maliza Kiasuwa célèbre la force spirituelle de la nature africaine tout en interrogeant les dérives de notre rapport à l’environnement.

Photos : © Ber Ver – CREATIVE AFRICA



Projection d’Augure et rencontre avec Baloji

Le 26 mars, la projection du film Augure s’est tenue en présence de son réalisateur, Baloji. Ce premier long-métrage, sélectionné à Cannes 2023 dans la catégorie Un certain Regard, retrace le retour de Koffi au Congo après quinze ans d’absence, confronté à des croyances familiales pesantes. La projection a été suivie d’un échange avec le public, modéré par Raïssa Alingabo-Yowali M’bilo, journaliste culture et co-programmatrice du festival Pinkscreens, qui a apporté un éclairage sensible sur l’œuvre et ses enjeux.

Concert dessiné Zorah avec Abel de Bruxelles et Malika El Barkani

Dans l’atmosphère envoûtante de Tanger, le concert-dessiné tiré de Tanger sous la pluie (Fabien Grolleau et Abdel de Bruxelles – Dargaud, 2022) a plongé le public dans un voyage visuel et musical saisissant. Portée par les dessins en direct d’Abdel de Bruxelles et la musique originale de Malika El Barkani, cette performance a donné vie au quotidien de Zorah avec sensibilité. Une expérience immersive où sons et images ont fusionné pour offrir un regard inédit sur l’œuvre. La soirée s’est prolongée dans une ambiance conviviale avec une séance de dédicace.

Clôture : Concert du Philarmonic Brussels Philharmonic String Quartet

Le 17 avril, en clôture du cycle Polyphonie, le Brussels Philharmonic Orchestra String Quartet a offert un concert remarquable entièrement consacré à des compositrices. Eliana Schuermans, Juliette Coppens, Sofía Capraro et Pauline Lambert ont interprété des œuvres de Camille Claudel, d’Émilie Mayer  et de Fanny Mendelssohn. En mettant en lumière ces compositrices trop souvent éclipsées, le quatuor a transmis avec sensibilité la force, l’inventivité et l’émotion de leurs œuvres, leur rendant un vibrant hommage.