Saison 2019

Notre époque est celle de la mondialisation. Doit-elle pour autant conduire à l’uniformisation de la richesse de notre humanité, à savoir sa diversité dans tous les domaines, politique, économique, culturel et linguistique ? Pour beaucoup, une telle uniformité est désirable. Mais cette humanité apparemment unifiée n’est-elle pas le plus dangereux des leurres ? Ne nous conduit-elle pas à un appauvrissement irrémédiable, qui pourrait mettre en danger nos chances de survie ? Il est temps de s’apercevoir que la mondialisation n’est pas uniforme, et qu’il existe en son sein des espaces différenciés, des archipels qui contribuent à maintenir cette diversité nécessaire à l’humanité.
L’espace francophone est l’un de ces archipels. Contribue-t-il au maintien des langues humaines ? Peut-il servir de laboratoire à l’humanité de demain pour inventer de nouvelles manières de se comprendre, d’échanger et de bâtir un monde uni, mais juste et divers ? C’est à ces questions qu’essaieront de répondre les invités de notre série « Le Monde en archipels », un rendez-vous à la hauteur des enjeux et des défis de la mondialisation.
Les discussions seront en français.
Au Palais des Académies, rue Ducale 1, 1000 Bruxelles
« Le Monde en archipels » est une initiative de l’Alliance Française Bruxelles-Europe en collaboration avec l’Agence Universitaire de la Francophonie, l'Organisation internationale de la Francophonie, Wallonie-Bruxelles International, le Service de Coopération et d'Action culturelle de l'Ambassade de France en Belgique, l’Ambassade du Luxembourg en Belgique, l’Ambassade de Suisse en Belgique, la Délégation générale du Québec à Bruxelles, l'Ambassade de Tunisie à Bruxelles (Centre socio-culturel tunisien à Bruxelles) et le Palais des Académies.