Choix goncourt de la belgique 2020

Le Choix Goncourt de la Belgique 2020 a été attribué à

Hervé Le Tellier

pour
L’Anomalie,

aux éditions Gallimard.



Le Choix Goncourt de la Belgique, un prix littéraire unique

Le Choix Goncourt de la Belgique rassemble plus de 250 étudiants issus de 20 universités et hautes écoles, francophones et néerlandophones, en Belgique. Chaque année, le Choix Goncourt de la Belgique vise à promouvoir la littérature francophone contemporaine auprès des étudiants des universités et hautes écoles belges. Les étudiants peuvent ainsi découvrir des ouvrages faisait souvent écho à l’actualité et qu’ils peuvent découvrir en parallèle de la littérature classique étudiée dans le cadre de leur cursus.

L’édition 2020

Le jury, composé de 16 représentants de 16 universités et hautes écoles francophones et néerlandophones, a délibéré lors d’une réunion virtuelle organisée le 15 décembre 2020. Ils se sont fait les porte-voix des 200 étudiants qui participent chaque année à ce prix.
Le jury a décerné le Choix Goncourt de la Belgique 2020 à Hervé Le Tellier pour son roman L’Anomalie publié aux éditions Gallimard.
Le caractère hybride du roman, à la croisée de nombreuses formes littéraires, a particulièrement touché les étudiants. La réflexion philosophique et le regard critique portés sur la vie humaine ont séduit le jury qui souligne que cet ouvrage, très original et très référencé, reste malgré tout accessible.
Enfin l’humour de l’auteur, mis au service d’une intrigue prenante et efficace, a conquis les jeunes lecteurs belges.

La remise du Choix Goncourt de la Belgique s’est tenue le mardi 16 mars à la Résidence de France, en présence de l’Ambassadrice de France en Belgique, Hélène Farnaud-Defromont, de Pierre Assouline, membre de l’Académie Goncourt et parrain du Choix Goncourt de la Belgique, et de Caroline Lamarche, Prix Goncourt de la Nouvelle en 2019 et marraine belge du Choix Goncourt de la Belgique.

L’Ambassadrice de France en Belgique, Madame Hélène Farnaud-Defromont : « Le Choix Goncourt de la Belgique est une initiative de grande qualité qui fête cette année sa cinquième édition. Il accorde une place centrale aux jeunes générations qui sont au cœur de la relation entre la France et la Belgique. Par sa mise en commun du plaisir de la lecture et de la culture du débat, ce prix littéraire est une très belle illustration du rôle fédérateur et inclusif de la culture ».

Hervé Le Tellier, Choix Goncourt de la Belgique 2020 :
« Beaucoup de fierté, et le regret de ne pas avoir fait d’un de mes personnages, Lucie Bogaert, au nom flamand, une véritable Belge. »


Un lauréat à découvrir dans le cadre du festival de Passa porta.

Le 23 mars 2021, le lauréat désormais connu s'exprimera dans un entretien rediffusé dans le cadre du festival de Passa Porta, tandis qu'une équipe répondra aux questions du chat. 

Un événément gratuit en ligne.

Inscriptions ici.


Le Choix Goncourt de la Belgique
est organisé par l’Ambassade de France, l’Agence universitaire de la Francophonie Europe de l’Ouest, l’Alliance française de Bruxelles-Europe et Passa Porta, la maison internationale des littératures à Bruxelles, et reçoit le soutien de l’Académie Goncourt. Il a pour but de promouvoir la littérature de langue française et la Francophonie en Belgique, à l’instar des 20 autres « Choix Goncourt à l’étranger »


Partenaires




Avec le soutien de