INTERACTION SON/IMAGE EN TEMPS RÉEL
Colloque Ars Musica
À l’ARBA-ESA, DAM-Gallery, Rue du Midi 144, 1000 Bruxelles
Le 14 novembre 2016 de 10h à 18h30
© David Hanko - Fuji, Studio Joanie Lemercier
Trois forums abordent la question de l’interaction du son, de l’image et du temps. Compositeurs, vidéastes, instrumentistes mêlent leurs expériences, leurs opinions et leurs recherches pour répondre aux problématiques que pose ce sujet. La relation son et image dans les types d’activités artistiques ou péri-artistiques, la relation son et lumière dans son rapport au corps de l’instrumentiste ou encore la relation son et lumière dans son rapport à l’instrument sont tout autant de questions de spatialisation et de temporalité musicales.
Ce souci d’innovation est un fil rouge que l’on retrouve dans l’histoire même de la musique. De l’évolution de la lutherie, aux spatialisations, de la fixation du son à son amplification, la technologie a étoffé au fil du temps la palette d’expression des compositeurs.
Dans cette même lignée, il était naturel que le son et l’image se rapprochent. Mais, avec le développement de l’acoustique et les avancées technologiques, cette aventure entre son et image rejoint l’idéal du XIXe de synesthésie quand les « parfums, les couleurs et les sons se répondent ». Le concept de synesthésie fait le rapprochement entre son et couleur, entre œil et oreille, entre vision et ouïe : l’œil écoute et l’oreille voit. Le geste du musicien produisant le son génère une image. L’instrumentiste crée une image alors même qu’il joue. On passe alors de l’accompagnement simultané de la production sonore à la génération de l’image par le son. Lors de cette journée, nous découvrirons les développements des questions image, son et temps réel de la part d’intervenants divers.
#1
Premier forum : son/image dans les types d’activités artistiques ou péri-artistiques
Intervenants
— Christophe Héral (FR), compositeur — Régis Cotentin (FR), artiste visuel, commissaire d’exposition, chargé de la programmation contemporaine au Palais des Beaux-Arts de Lille — Eric Vernhes (FR), vidéaste — Natan Sinigaglia (IT), artiste sonore et visuel — Juliette Bibasse (BE), productrice art numérique |
Modérateur
— Philippe Franck (BE), directeur Transcultures
#2
Deuxième forum : son/lumière dans son rapport au corps avec l’instrumentiste
Intervenants
— Atau Tanaka (US), professeur média et informatique à l’Université Goldsmiths de Londres
— Georgia Spiropoulos (GR), compositrice et artiste visuelle et sonore
— Nicola Sani (IT), artiste visuel, sonore et vidéo
— Philippe Spiesser (FR), percussionniste GeKiPe (Geste Kinect et Percussion) |
Modérateur
— Gabriel Soucheyre (FR), directeur artistique de Videoformes
#3
Troisième forum : son/lumière dans son rapport à l’instrument
Intervenants
— Serge de Laubier (FR), compositeur et directeur de Puce Muse
— Jacques Rémus (FR), compositeur – Ipotam Mécamusique
— Norbert Schnell (DE), chercheur et développeur à l’IRCAM |
Modérateur
— Todor Todoroff (BE), compositeur et chercheur
Entrée libre sur inscription : culture(at)alliancefr.be
Programme du colloque
Éditorial rédigé par Jérôme Provençal, journaliste-critique indépendant
Coproduction : Alliance Française de Bruxelles- Europe, Académie royale des Beaux-Arts - Ecole supérieure des Arts & Ars Musica