Scènes de Lecture européennes

une exposition photographique par Bernard Loyal

du 20 février au 5 juin 2020

Galerie de l'Alliance française de Bruxelles-Europe

Photographe français, Bernard Loyal témoigne de ses voyages et de ses lectures à travers une série de portraits de lectrices mis en scène dans divers lieux d'Europe.

À en croire les statistiques, les femmes liraient plus de littérature que les hommes. Les romans semblent donner des ailes à leur fantaisie et c’est la raison pour laquelle on tenta si longtemps de les tenir éloignées de la littérature. Madame Bovary, l’héroïne du roman de Gustave Flaubert, fut malheureuse, prétendirent les critiques à l’époque, parce qu’elle lisait trop d’histoires d’amour qu'elle confondait, d’après eux, avec la vraie vie.

Des cafés aux musées, un photographe inspiré par les lectrices

Étrangement, le thème des femmes surprises dans leur lecture a inspiré, voire fasciné, plus d’un peintre célèbre et, sur certains tableaux, les artistes prêtent même à leur personnage un « je ne sais quoi » de rebelle. Récemment, le photographe Bernard Loyal a succombé, à son tour, au charme de ces lectrices, croisées dans les cafés, les transports en commun ou sur les cimaises des musées.

Dans toute l'europe, des scènes de lecture

Dans les « Scènes de Lecture », reconstituées par le photographe dans divers lieux de l'Europe, les oeuvres sont clairement identifiables. Le nom de l’auteur, le titre de l’ouvrage (dans la langue originale), son contenu et même sa couverture ont influencé l'ambiance et la composition des scènes. Construits autour de portraits de femmes, évoquant l'Europe ou bien les livres, les romans figurent dans l'image comme sujet à part entière et proviennent des souvenirs de lecture du photographe.

D'eMMA BOVARY aux lectrices européennes

En tant qu’auteur de ses photos, Bernard Loyal revendique son droit à la subjectivité. Gustave Flaubert déclarait jadis, non sans provocation : « Je suis Emma Bovary ». À son tour, Bernard Loyal ose prétendre : « Je suis mes lectrices européennes ».

L'artiste, Bernard Loyal

Bernard Loyal, successivement photographe de spectacle, réalisateur, producteur puis... professeur d'allemand. Bernard Loyal parcourt l'Europe et se passionne pour son Histoire, ses langues et sa littérature autant que pour la transformation des paysages, comme en témoignent ses différentes séries photographiques.

Vernissage & rafraîchissements

Le jeudi 20 février 2020 à 17h45

entrée libre sur inscription

galerie de l'alliance française de bruxelles-Europe

Avenue des Arts, 46 - 1000 Bruxelles

s'inscrire


Scènes de Lecture européennes, une exposition de Bernard Loyal, est organisée par


avec le soutien de