TABLE RONDE

Pour un nouveau contrat social européen

Sécurité et vie privée

30 Octobre 2018 à 18h

à la Maison de l'Histoire européenne

 

Le développement des réseaux et des communautés numériques a brouillé les lignes traditionnelles de partage entre vie privée et mise en scène publique de l’intimité. Dans un contexte de lutte contre le terrorisme et de surveillance des données personnelles, comment les droits des citoyens peuvent-ils être préservés ? Qu’en est-il des réseaux sociaux ? Comment la liberté d’expression est-elle protégée lorsque la frontière entre public et privé devient floue ? L’Union européenne protège-t-elle assez notre vie privée ? Quelles sont les mesures mises en place par l’Union européenne pour assurer cette protection ?


LES INTERVENANTS

Bénédicte REY

Bénédicte Rey est maître de conférences en sociologie à l’Université de Belfort Montbéliard (UTBM). Auteur de La vie privée à l'ère du numérique, ses recherches au sein du laboratoire RECITS (Recherches et Etudes sur le Changement Industriel, Technologique et Sociétal) portent sur les usages et les technologies.



Kimmo rousku

Kimmo Rousku est chercheur en digitalisation, auteur et expert finlandais en TIC (Technologies de l'information et de la Communication). Il a une grande expérience dans l'administration nationale finlandaise. Depuis neuf ans, il s'est spécialisé dans le développement de l'information, du numérique, de la sécurité numérique, la gestion des risques, la protection des données dans le secteur public. Il est actuellement secrétaire général du Comité de gestion de la sécurité de l’information gouvernementale finlandaise (VAHTI).


Marta Peirano

Marta Peirano est une journaliste et auteur espagnole engagée notamment dans les domaines de la vie privée, de la transparence gouvernementale et de la sécurité numérique. Responsable du pôle « Culture et Technologie» du journal eldiario.es, elle est co-fondatrice du blog collectif Elástico, co-directrice du festival COPYFIGHT ainsi que co-fondatrice de CryptoParty Berlín. Son dernier livre, El pequeño Libro Rojo del activista en la Red (Le Petit Livre rouge de réseautage activiste), dont la préface est rédigée par Edward Snowden, est une introduction à la cryptographie et une réflexion sur la surveillance numérique.


Le modérateur

KARL VAN DEN BROECK

Karl van den Broeck est un journaliste et essayiste belge. Responsable du pôle « Culture» du journal De Morgen pendant vingt ans puis rédacteur en chef de Knack pendant six ans, il est rédacteur en chef du site d’information Apache.be depuis 2014 et organisateur de conférences et débats à BOZAR.



InformationS PRATIQUES

Où?

A la Maison de l'Histoire européenne, rue Belliard 135, 1000 Bruxelles

Le Mardi 30 octobre 2018 à 18h

Langue : en langues originales, interprétées vers l'anglais.

Entrée gratuite

L’entrée à la soirée se fait uniquement sur inscription. Merci de confirmer votre présence en ligne via le lien ci-dessous.

Contact: culture(at)alliancefr.be




Les prochains événements

identités et communautés

5 Décembre 2018

En savoir plus

repenser l'état providence

26 février 2019

En savoir plus


L'homme et son environnement naturel

2 avril 2019

En savoir plus


"Pour un nouveau contrat social européen" est une initiative menée par EUNIC Bruxelles dont font partie l’Alliance Française Bruxelles-Europe, le Balassi Institute Brussels, le Yunus Emre Enstitüsü Brüksel, le British Council in Belgium, l’Instituto Cervantes Bruselas, l’Istituto Italiano di Cultura Bruxelles et le Finnish Cultural Institute for the Benelux. En partenariat avec la Maison de l’Histoire européenne et l’Association des Alumnis du Collège d’Europe.

À l'initiative de


En partenariat avec