TABLE RONDE

Pour un nouveau contrat social européen

Identités et communautés

5 Décembre 2018 à 18h

à la Maison de l'Histoire européenne

 

La devise de l’Union Européenne est “unie dans la diversité” mais son expression dans la vie réelle n’est pas simple. Ces vingt dernières années, le concept de multiculturalisme a été critiqué tant dans le domaine politique qu’académique, représenté comme une menace à l’identité nationale. La tentative de construction d’une « communauté européenne » est aussi perçue par beaucoup comme une menace à la « communauté nationale » ou à l’Etat-nation.

Le concept d’identité s’est complexifié. Aujourd’hui, avec Internet, l’identité devient plus mobile et les communautés transcendent les frontières nationales. Les flux de migrations renforcent cette idée. De nombreuses questions se posent alors sur les nouvelles formes d’identités et de communautés qui émergent. Nous traiterons ces questions dans le panel :

Pourquoi le multiculturalisme n’est souvent plus perçu comme un enrichissement social ? Le rôle joué par l’Etat est-il différent de celui joué par la société civile ? Le secret du vivre-ensemble dans une société multiculturelle serait-il d’engager le dialogue entre les communautés ?

De plus, l’Union européenne a créé une communauté fondée sur des lois et des valeurs. Est-il réaliste ou souhaitable de dépasser cette sphère légale et renforcer les liens culturels entre les différents pays ?


les intervenants

Malek boutih

Malek Boutih est un ancien homme politique français, membre du Parti Socialiste depuis 1986. Après des études en droit et en journalisme, il s’engage dans l’action militante dès 1983 en participant à la Marche pour l’égalité et contre le racisme (dite « Marche des Beurs »). De 1999 à 2003, il préside l’association SOS Racisme avant d’exercer les fonctions de secrétaire national du Parti socialiste chargé des questions de société de 2003 à 2008. De 2012 à 2017, il représente en tant que député socialiste la 10ème circonscription de l’Essonne à l’Assemblée Nationale. Il est aujourd’hui directeur des relations institutionnelles de la radio Skyrock.

MOHAMMED ALI AMLA

Mohammed Ali Amla est consultant, chargé de la Cohésion et de l'Intégration auprès du conseil de Kirklees, fondateur du Christian Muslim Encounters et administrateur de Solution Not Sides. Il s’engage dans la réflexion sur les problèmes de multiculturalisme, d’interculturalisme, d’intégration, d’identité, d’appartenance et de création d’espaces de dialogue. C’est un militant, chercheur et professionnel qui s’applique à faciliter les dialogues difficiles, à encourager la cohésion communautaire, le dialogue interreligieux, l’intégration, l’innovation sociale mais aussi à lutter contre la radicalisation. Co-animateur et co-créateur de Community Reach, il a aussi travaillé sur le projet Women Building Peace Project et la campagne Muslim Against Daesh.

DR. ALTAY MANÇO

Altay A. Manço est docteur en psychologie sociale de l’Université de Liège (Belgique). Il a à son actif un grand nombre de travaux dans les domaines de la psychopédagogie de l’intégration sociale et de la psychosociologie de l’immigration, notamment turque. Depuis 1986, il intervient en tant que consultant auprès de nombreuses institutions et associations actives dans ces domaines, dans différents pays européens, ainsi, plus récemment, qu’au Canada et au Maroc. A. Manço est également collaborateur de l’Université de Paris V depuis 1998, ainsi que collaborateur de l’Université de Sherbrooke au Québec et de la Haute Ecole Spécialisée de la Suisse Occidentale. Depuis 1996, il est le directeur scientifique de l’Institut de Recherche, de Formation et d’Action sur les Migrations. Il y gère la collection Compétences interculturelles (éditions de l’Harmattan, Paris) et diffuse sur Internet une lettre trimestrielle intitulée Diversités et Citoyennetés.

Le modérateur

VICTORIA MARTÍN DE LA TORRE

Victoria Martín de la Torre est une journaliste et auteur espagnole. Reporter couvrant les relations entre l’Europe et le Monde Arabe dans le magazine hebdomadaire Tiempo pendant dix ans, elle travaille depuis 2008 comme attachée de presse pour le groupe des Socialistes et Démocrates au Parlement européen. Fondatrice et présidente du Abraham Forum for Inter-Religious and Intercultural Dialogue basé à Madrid, elle est aussi membre du collectif Relgious for Peace Europe et de l’Alliance des Civilisations des Nations Unies.



InformationS PRATIQUES

Où?

A la Maison de l'Histoire européenne, rue Belliard 135, 1000 Bruxelles

Le Mercredi 5 décembre 2018 à 18h

Langue : en langues originales, interprétées vers l'anglais.

Entrée gratuite

L’entrée à la soirée se fait uniquement sur inscription. Merci de confirmer votre présence en ligne via le lien ci-dessous.

Contact: culture(at)alliancefr.be




les prochains événements

repenser l'état providence

26 février 2019

En savoir plus

L'homme et son environnement naturel

2 avril 2019

En savoir plus



"Pour un nouveau contrat social européen" est une initiative menée par EUNIC Bruxelles dont font partie l’Alliance Française Bruxelles-Europe, le Balassi Institute Brussels, le Yunus Emre Enstitüsü Brüksel, le British Council in Belgium, l’Instituto Cervantes Bruselas, l’Istituto Italiano di Cultura Bruxelles et le Finnish Cultural Institute for the Benelux. En partenariat avec la Maison de l’Histoire européenne et l’Association des Alumnis du Collège d’Europe.

à l'initiative de


En partenariat avec