Pour un nouveau contrat social européen

Le nouveau cycle de conférences d’EUNIC Bruxelles sur l’avenir de l’Europe

S’inspirant des précédentes initiatives d’EUNIC Bruxelles, «European Angst» et «Sweating for Europe», ce cycle, composé de quatre tables rondes, a pour ambition de repenser un nouveau contrat social qui prendrait en compte les particularités de notre monde d’aujourd’hui. Lancement le 30 octobre 2018 à 18h à la Maison de l’Histoire européenne sur le thème « Sécurité et vie privée». .

Ces tables rondes ont pour but de penser à l’avenir de l’Europe en fondant notre réflexion sur les concepts de « protection » et de « soin ». L’objectif du cycle est de repenser un contrat social, qui ne s’appuie pas seulement sur la relation qu’entretiennent les citoyens avec l’Etat, mais qui irait plus loin et qui prendrait en compte les différentes dimensions de la vie quotidienne et les défis importants auxquels les citoyens font face: l’inquiétude relative aux questions de sécurité, aux respects de la vie privée, à l’Etat-Providence, à la préservation des droits sociaux ; la construction d’une société inclusive qui va au-delà des clivages ; les conditions d’accès aux soins pour la population vieillissante ; les préoccupations sur les opportunités offertes aux prochaines générations et la préservation de l’environnement naturel. Ces thèmes commencent à être évoqués au niveau européen : l’ordre du jour 2018 du Parlement européen a pour objectif d’assurer le respect de nouveaux droits plus effectifs pour les citoyens. Il semblait donc important d’organiser des tables-rondes réunissant des chercheurs et des professionnels pour faire connaitre à un large public des opinions critiques et informées sur les différents sujets traités.


EUNIC Bruxelles et ses précédentes initiatives

L’European Union National Institutes for Culture (EUNIC), fondé en 2006, est un réseau d’instituts culturels européens réunis pour développer des projets communs dans différents domaines culturels. Partenaire de la Commission européenne dans la définition et l’élaboration d’une politique culturelle européenne, EUNIC est devenu en quelques années un réseau mondial, comptant 36 membres et plus de 100 clusters. L’objectif d’EUNIC est de créer des coopérations efficaces entre les différentes organisations culturelles européennes, d’améliorer et de promouvoir la diversité culturelle européenne et de renforcer le dialogue et la coopération internationale à l’intérieur et à l’extérieur des frontières européennes.
EUNIC Bruxelles, le cluster regroupant les instituts culturels européens basés à Bruxelles, organise chaque année, depuis trois ans, des événements pour réfléchir aux défis auxquels l’Europe est actuellement confrontée. L’initiative a débuté avec « European Angst » qui a réussi à mettre en exergue les différents aspects de phénomènes comme le populisme, l’euroscepticisme, la mondialisation, le nationalisme et la radicalisation. La question du futur de l’Europe devenant l’axe de réflexion principal d’EUNIC Bruxelles, la seconde initiative, « Sweating for Euope », a essayé d'apporter une note d'espoir pour le continent en encourageant l’entrée de nouvelles idées dans le débat politique, le retour de la dimension humaine dans le dialogue politique ainsi que le renforcement d’un sentiment d’appartenance commun entre Européens.


Les prochaines soirées

Sécurité et Vie Privée

30 Octobre 2018

En savoir plus

Identités & Communautés

5 Décembre 2018

En savoir plus

Repenser l'Etat Providence

26 Février 2019

En savoir plus

L'Homme et son environnement naturel

2 Avril 2019

En savoir plus

Informations pratiques

Les tables rondes se tiennent à la Maison de l'Histoire européenne (rue Belliard 135, 1000 Bruxelles).

Langue : en langues originales, interprétées vers l'anglais.



À l'initiative de


En partenariat avec