le monde en archipels, pour une mondialisation multilingue

Multilinguisme et diversité

13 juin 2018 à 19h00

au palais des académies de Bruxelles

 

Dans quelques décennies, parmi les 6000/7000 idiomes parlés sur terre, il n’en subsistera plus que 50%. Ces idiomes sont liés de manière fondamentale à la richesse et à la biodiversité de notre planète, ils déclinent également l’humanité au pluriel. En défendant un monde possible en français, la francophonie peut-elle aussi protéger et enrichir cette biodiversité et ces écosystèmes linguistiques qui sont la matrice d’une richesse à venir ? Quelle est la richesse du multilinguisme dans le développement de l’être humain, et quels sont les modes d’apprentissage du langage chez l’enfant ? En quoi un idiome est-il aussi un marqueur culturel, social et politique ? Comment inventer dans la mondialisation des sociétés plurilingues conservatrices de la richesse de toutes leurs langues ?

Les intervenants

Barbara Cassin

Barbara Cassin, directrice de recherches au CNRS, est philologue et philosophe, spécialiste de philosophie grecque, et travaille sur ce que peuvent les mots. Elle est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages et en a dirigé une trentaine d'autres, dont le Vocabulaire Européen des Philosophies, Dictionnaire des intraduisibles (2004), traduit ou en cours de traduction dans une douzaine de langues. Elle vient d'assurer le commissariat de deux expositions : Après Babel, traduire (Mucem 2016-7) et Les Routes de la traduction. Babel à Genève (Bodmer, 2017-8).

Le 4 mai 2018, Barbara Cassin a été élue à l'Académie française.

Rozenn Milin

Rozenn Milin est historienne de formation, et elle a mené toute sa vie une carrière de journaliste, réalisatrice et productrice de télévision, tout en poursuivant ses activités de recherche. Ses travaux scientifiques actuels se situent au confluent de l’histoire et de la sociolinguistique : ils portent notamment sur la façon dont la langue française a été implantée en France et dans l’ancien empire colonial.

Elle est par ailleurs la créatrice et la directrice du programme Sorosoro, un programme de documentation filmée et de sauvegarde des langues en danger à travers le monde. En savoir plus

Martine Poncelet

Martine Poncelet est docteure en Sciences Psychologiques et professeure de Psychologie et Neuropsychologie du Langage à l’Université de Liège. Elle dirige le Service de Neuropsychologie du Langage et des Apprentissages et est membre de l’Unité de Recherche en Psychologie et Neuroscience Cognitives (PsyNCog) à l’Université de Liège. Avec son équipe de recherche, elle mène des travaux qui s’articulent autour de trois grands domaines de recherche : l’aphasiologie, l’apprentissage du langage écrit, et le bilinguisme.

En ce qui concerne le domaine du bilinguisme en particulier, elle s’intéresse aux relations entre le développement cognitif et l’acquisition d’une seconde langue, notamment dans le cadre de l’immersion linguistique scolaire précoce. En savoir plus

Le modérateur

Paul Germain

Paul Germain est rédacteur en chef à TV5MONDE depuis 2004. Il est responsable des programmes européens de la chaîne. Il présente « Le Bar de l’Europe », émission hebdomadaire réalisée au Parlement européen. Ce magazine est aussi diffusé sur la RTBF. Paul Germain est également rédacteur en chef de l’émission #MOE, Maghreb-Orient Express, consacrée aux cultures de la Méditerranée. Il est en charge de nombreuses opérations spéciales de la chaîne, comme par exemple la couverture du futur Sommet de la Francophonie à Erevan, en octobre 2018. Avant d’entrer à TV5MONDE, Paul Germain a été journaliste pendant près de 20 ans à la RTBF. Il y a été reporter, présentateur du Journal Télévisé, et animateur de débats, notamment de l’émission « L’écran Témoin ». Paul Germain est Maître de Conférences à l’EJL, l’Ecole de Journalisme de l’Université de Louvain, depuis 1992.


Une soirée sous le patronage de l’UNESCO



Informations pratiques

Où ?

Au Palais des Académies, rue Ducale 1, 1000 Bruxelles

Le mercredi 13 juin 2018 à 19h00

Discussions en français, traduites en anglais.

Entrée gratuite

L’entrée à la soirée se fait uniquement sur inscription. Merci de confirmer votre présence en ligne via le lien ci-dessous.

Contact : culture(at)alliancefr.be




Les prochaines soirées

Des langues pour l’économie

25 septembre 2018

EN SAVOIR PLUS

Le Droit dans le prisme des langues

4 décembre 2018

EN SAVOIR PLUS


« Le Monde en archipels » est une initiative de l’Alliance Française Bruxelles-Europe en collaboration avec l’Agence Universitaire de la Francophonie, l'Organisation internationale de la Francophonie, Wallonie-Bruxelles International, le Service de Coopération et d'Action culturelle de l'Ambassade de France en Belgique, l’Ambassade du Luxembourg en Belgique, l’Ambassade de Suisse en Belgique, la Délégation générale du Québec à Bruxelles, l'Ambassade de Tunisie à Bruxelles (Centre socio-culturel tunisien à Bruxelles) et le Palais des Académies.