le monde en archipels

pour une mondialisation multilingue

 

Notre époque est celle de la mondialisation. Doit-elle pour autant conduire à l’uniformisation de la richesse de notre humanité, à savoir sa diversité dans tous les domaines, politique, économique, culturel et linguistique ? Pour beaucoup, une telle uniformité est désirable. Mais cette humanité apparemment unifiée n’est-elle pas le plus dangereux des leurres ? Ne nous conduit-elle pas à un appauvrissement irrémédiable, qui pourrait mettre en danger nos chances de survie ? Il est temps de s’apercevoir que la mondialisation n’est pas uniforme, et qu’il existe en son sein des espaces différenciés, des archipels qui contribuent à maintenir cette diversité nécessaire à l’humanité.

L’espace francophone est l’un de ces archipels. Contribue-t-il au maintien des langues humaines ? Peut-il servir de laboratoire à l’humanité de demain pour inventer de nouvelles manières de se comprendre, d’échanger et de bâtir un monde uni, mais juste et divers ? C’est à ces questions qu’essaieront de répondre les invités de notre série « Le Monde en archipels », un rendez-vous à la hauteur des enjeux et des défis de la mondialisation.

Paul Germain, rédacteur en chef à TV5MONDE et présentateur des émissions Le Bar de l’Europe et C’est ça l’Europe, assure la modération des discussions.

Les discussions seront en français, traduites en anglais.

Les prochaines soirées


Multilinguisme et diversité

13 juin 2018

EN SAVOIR PLUS


Des langues pour l’économie

25 septembre 2018

EN SAVOIR PLUS


Le Droit dans le prisme des langues

4 décembre 2018

EN SAVOIR PLUS


Où ?

Au Palais des Académies, rue Ducale 1, 1000 Bruxelles


« Le Monde en archipels » est une initiative de l’Alliance Française Bruxelles-Europe en collaboration avec l’Agence Universitaire de la Francophonie, l'Organisation internationale de la Francophonie, Wallonie-Bruxelles International, le Service de Coopération et d'Action culturelle de l'Ambassade de France en Belgique, l’Ambassade du Luxembourg en Belgique, l’Ambassade de Suisse en Belgique, la Délégation générale du Québec à Bruxelles, l'Ambassade de Tunisie à Bruxelles (Centre socio-culturel tunisien à Bruxelles) et le Palais des Académies.