la vie à fleur d'objectif

Photographies d'ina bandy

Du 8 mars au 6 juin 2013

Autoportrait © collection Fondation Robert Ardouvin / Ina Bandy


L’Alliance française de Bruxelles-Europe, en partenariat avec la Fondation Ardouvin, a le plaisir de présenter l’exposition : "La vie à fleur d’objectif" par Ina Bandy.

L’enfance, omniprésente dans l’œuvre d’Ina Bandy, comme dans l’Europe des années 1950, est mise à l’honneur dans cette série de photographies réalisées à Paris et Vercheny, à l’occasion d’un reportage sur la Fondation Ardouvin accueillant les enfants délaissés de l’après-guerre.

Née à Tallin en 1903, Ida Gurewitch fut un témoin sensible des vicissitudes du XXe siècle. Parisienne d’adoption, elle mit ses talents photographiques au service de la presse, de l’édition et de nombreuses institutions telles que l’UNESCO après la Seconde Guerre Mondiale. C’est alors sous le nom d’Ina Bandy qu’elle documente avec un profond humanisme la vie quotidienne de la France d’après-guerre et la soif de vivre qui la traverse.

Nous vous invitons à découvrir, à la galerie de l’Alliance française de Bruxelles-Europe, l’œuvre d’une artiste indûment oubliée après sa mort. Présentés au public pour la première fois en Europe, ces tirages inaugurent avec poésie le retour d’Ina Bandy sur la scène photographique et la saison d’expositions de l’Alliance française.