La nuit des idées 2019

une nuit dans le monde pour penser ensemble

Le jeudi 31 janvier 2019




La Nuit des idées propose au public de venir entendre des penseurs de tous horizons (écrivains, politiques, journalistes, artistes, créateurs, entrepreneurs...), à des heures qui rompent avec l’ordinaire du colloque académique et dans l’effervescence d’une véritable fête de la pensée (conférence, théâtre, performance, projections, concert…).

Invitation ouverte à tous les lieux de culture et de savoir en France et dans le monde, La Nuit des idées est un format d'échanges intellectuels et transdisciplinaires innovants qui propose des rencontres sous le signe du partage, du savoir et de la réflexion, entre pays comme entre disciplines et générations, dans des lieux insolites.

En 2017, La Nuit des idées a été proposée dans près de 100 capitales culturelles du monde entier (Londres, Berlin, Bruxelles, Rabat, Prague, Buenos Aires…). Au fil des fuseaux horaires, les échos de La Nuit des idées se sont répercutés via les réseaux sociaux, faisant de La Nuit des idées un événement global.

Pour cette 3e édition, La Nuit des idées se déclinera en Belgique dans 3 villes :

  • Anvers : Urgences économiques – Penser les inégalités au M HKA (musée d'art contemporain)
  • Bruxelles : Urgences écologiques – Penser le monde à KANAL-Centre Pompidou (musée d'art moderne et contemporain)
  • Liège : Urgences politiques – Penser les frontières au Théâtre de Liège et à la Cité Miroir

Nous vous attendons nombreux pour échanger avec Paul Magnette, Chantal Mouffe, Geneviève Fraisse, Luuk van Middelaar, Vinciane Despret, … Les modalités d'inscription et les programmes seront communiqués en janvier. 


Le programme à bruxelles

le jeudi 31 janvier 2019 de 19h à 23h

à Kanal-Centre Pompidou

Quai des Péniches, 1000 Bruxelles

URGENCES ÉCOLOGIQUES - PENSER LE MONDE (BRUXELLES)

19h00 – 20h00
Débat : Paul Magnette (BE) et Chantal Mouffe (BE)
Modérateur : Laurent de Sutter (BE)
L’environnement n’est pas qu’une question de nature. Il est aussi une question de culture – éthique, esthétique et surtout politique. Or, à l’âge des populismes, la culture de l’environnement semble se perdre comme toutes les autres. Comment faire pour corriger le tir ? Comment faire pour confronter les populismes jusque-là où leur aveuglement s’avère le plus mortel – leur aveuglement quant à l’état de la planète ?

20h15/20h30
Performance de Frédéric Ferrer (FR), "La crise groenlandaise" - conférence performance de 30 minutes (x2)
Résilience, ultime secours, effondrement, adaptation et leçons pour des scénarios alternatifs dans le cadre d’une évolution disruptive. Ou comment l’expérience groenlandaise invite à repenser entièrement les stratégies globales de développement au XXIème siècle. Et ouvre des pistes inattendues pour le devenir de l’humanité.

20h30 – 21h30
"Le bilan carbone de la culture - Et si la culture se mettait au vert ?" : débat entre Alice Audouin (FR), Maarten Vanden Eynde (BE) et Ivana Müller (FR/HR)
Modérateur : Jean-Max Colard (FR)
Alors que crise climatique et question écologique sont devenues un thème majeur de nombreuses créations artistiques, la culture est-elle pour autant en route vers sa transition écologique ? Cette préoccupation, encore assez peu traitée, fait pourtant l’objet d’une conscience montante dans les milieux culturels, avec de nombreuses questions à la clé. Entre interrogations, prise de conscience collective et pistes de travail, ce débat entend participer à une prise de conscience collective des milieux culturels face au réchauffement climatique.

21h45 – 22h15
Conférence-performance : Frédéric Ferrer, "La crise groenlandaise"

22h00 – 23h00
Débat entre Valérie Cabanes (FR) et Guillaume Pitron (FR)
Modérateur : Jean-Claude Crespy (FR)
La terre, surexploitée, se meurt. Comment faire pour prendre la mesure de ce constat – et surtout pour y réagir ? Ne faut-il pas commencer par se demander ce qu’est la terre, ce qui la compose, comment elle est exploitée, comment elle peut résister ? Nous avons besoin d’une nouvelle géologie.

En continu : espace Foodtrucks et DJ Mika Oki

INTERVENANTS
Frédéric Ferrer, metteur en scène
Valérie Cabanes, essayiste et juriste en droit international spécialisée dans les droits de l'homme et le droit humanitaire
Guillaume Pitron, journaliste et réalisateur, auteur de "La guerre des métaux rares"
Paul Magnette, homme politique, professeur de science politique à l'Université libre de Bruxelles (ULB) et bourgmestre de Charleroi
Chantal Mouffe, philosophe politique
Alice Audouin, présidente fondatrice de l’association Art of Change 21
Ivana Müller, Chorégraphe

MODÉRATEURS
Jean-Max Colard, directeur du Service de la parole, Centre Pompidou Paris
Laurent De Sutter, essayiste et éditeur
Jean-Claude Crespy, directeur de l'Alliance Française Bruxelles-Europe

En savoir plus



La Nuit des idées en Belgique est organisée par l'Ambassade de France en Belgique et les Alliances Françaises d'Anvers, de Bruxelles-Europe et de Liège, en collaboration avec M HKA, Kanal-Centre Pompidou, le Théâtre de Liège, la Cité Miroir et le Centre Pompidou.

Avec le soutien de l'Institut Français, de Thalys et de la Fondation de France.