La Nuit des idées 2018 en belgique

Débat d'idées / Conférences

Le 25 janvier 2018 de 19h00 à 1h00

1968 – 2018 : L’imagination au pouvoir


50 ans après mai 68, La Nuit des idées sera l’occasion de sonder le rôle de l’imagination dans différents domaines : politique, citoyenneté, technologie, urbanisme, vie quotidienne, sciences ; et d’interroger la place de l’image et de la fiction dans le monde d’aujourd’hui. Littérature, arts plastiques et vivants, science, autant de disciplines réunies pour une incitation à l’audace et à l’originalité dans les échanges culturels.

Depuis 6 ans, à des heures qui rompent avec l’ordinaire du colloque et dans l’effervescence d’une fête de la pensée, La Nuit des idées propose de rencontrer des penseurs de tous horizons, aux propos exigeants.

Conçue par le philosophe Laurent de Sutter, la Nuit des idées en Belgique aura pour titre Futurs ! et proposera une sorte de cartographie de ce que les pouvoirs de l’imagination offrent désormais à notre curiosité – non plus celle, nostalgique, du demi-siècle écoulé, mais celle du demi-siècle à venir. L’imagination au pouvoir, en 2018, est l’imagination de nos futurs, ici et maintenant – le théâtre contemporain des bouleversements à venir, des révolutions qui nous attendent.

Elle aura lieu le 25 janvier 2018. Le programme se déclinera suivant trois axes :

  • Designer les futurs au MAD à Bruxelles
  • Raconter les futurs au Vooruit à Gand
  • Inclure les futurs au MoMu à Anvers

Les activités proposées seront en français et en néerlandais. Une traduction simultanée dans ces deux langues sera disponible à Gand et à Anvers.

> ENTREE LIBRE SUR INSCRIPTION
Inscrivez-vous via les formulaires suivants :
Bruxelles (MAD)
Gand (Vooruit et Minard)
Anvers (MoMu)

> PROGRAMMES (sous réserve de modification) :
Programme à Bruxelles (MAD)
Programme à Gand (Vooruit et Minard)
Programme à Anvers (MoMu)