Europe Europe[s]

Photographies de jean mounicq

Du 21 mars au 12 juin 2014

© Jean Mounicq / Roger Viollet


"C’est lors de reportages commandés que j’ai fait, sur les cinq continents, mon travail de photographe pour « Elle », « Maison de Marie-Claire », «Géo », « Life », « Week End Telegraph »…

Ne resteront que les photographies en noir et blanc faites de mon propre chef, seul, en Europe le plus souvent, là où je me sens à l’aise, sur des sujets plus construits. Il y a une grande disparité entre prendre des photographies et faire des photographies.

Ce fut là, à Londres, que je portais un premier regard initiateur sur un monde autre. Les Anglais d’alors ressemblaient encore à des Anglais. L’Espagne suivit, et les hidalgos ressemblaient encore à des hidalgos; mais l’uniformité des goûts submergea bientôt le monde. Habitat architecture, habillement se sont fondus en un même magma. Les toits des villes, du levant au ponant, se sont éparpillés, laissant place à des cubes de béton identiques. Les villes sans toits sont sans émois.

Portraitiste longtemps, il m’était devenu épineux de photographier des êtres avec lesquels je n’avais pas conversé. Je me suis lentement éloigné, de vouloir montrer des humains trop identiques. J’ai préféré valoriser le travail des hommes. Depuis lors, dans mes photographies, dans la Rome d’il y a deux millénaires, ou dans la Venise récente, en Croatie encore, on n’y rencontre que rarement autre chose.

Les photographies sans personnages ne sont-elles pas, souvent, les plus réfléchies ?"

Jean Mounicq, novembre 2013

Photographies à découvrir
à la galerie de l'Alliance française de Bruxelles-Europe
Avenue des Arts 46, 1000 Bruxelles