Choix goncourt de la belgique 2019


Le Choix Goncourt de la Belgique 2019 a été attribué à
 

Santiago H. Amigorena

pour

Le Ghetto intérieur

(P.O.L.)


Les étudiants ont plébiscité le récit de l’auteur pour son originalité dans le traitement d’un sujet historique souvent évoqué mais raconté ici du point de vue d’un personnage qui se situe hors d’Europe. Ils ont relevé l’actualité de ce sujet historique, dans une période marquée par les conflits de par le monde, qui voit aussi des populations fuir leur pays et s’inquiéter du sort de leurs proches dont ils restent sans nouvelles. Les étudiants ont beaucoup apprécié l’évocation du thème de l’identité par l’auteur et le style accessible du livre.

Santiago Amigorena, Élu par un jury de 40 représentants d'universités et de hautes écoles


Mardi 10 décembre 2019 à la Résidence de France à Bruxelles, le jury composé de 40 représentants de 10 universités1 et 10 hautes écoles2 belges, francophones et néerlandophones, ont délibéré et annoncé le lauréat du Choix Goncourt de la Belgique, en présence de l’Ambassadrice de France en Belgique, Madame Hélène Farnaud-Defromont, et de Monsieur Éric-Emmanuel Schmitt, membre de l’Académie Goncourt.


Santiago H. Amigorena est ainsi le quatrième lauréat du Choix Goncourt de la Belgique.
Il succède à Adeline Dieudonné récompensée l’année dernière pour
La vraie vie (L’iconoclaste).

Une deuxième place remarquée a été attribuée à Nathacha Appanah pour Le ciel par-dessus le toit (Gallimard).


Pour cette quatrième édition, plus de 250 étudiants ont participé à l’opération en lisant les 9 romans de la 2ème sélection Goncourt en 9 semaines.

Dans chaque université et haute école, les étudiants volontaires, encadrés par un professeur référent, ont créé un groupe de lecture et désigné deux délégués.

Reconnu officiellement par l’Académie Goncourt comme l’un des 20 « Choix Goncourt à l’étranger » (aux côtés de la Roumanie, de la Serbie, de l’Italie, de la Tunisie, etc.), ce prix littéraire étudiant a été créé en 2016 par l’Ambassade de France en Belgique, Passa Porta (la maison internationale des littératures à Bruxelles), l’Agence universitaire de la Francophonie en Europe de l’Ouest et l’Alliance Française Bruxelles-Europe.

Santiago H. Amigorena sera invité au printemps 2020 à Passa Porta (Bruxelles) pour recevoir son prix et rencontrer les étudiants.


Un prix aussi prestigieux qu'international

À l’image du Choix Polonais, créé en 1998 à Cracovie, et de ceux qui lui ont succédé (au Liban, en Roumanie, en Serbie, en Suisse,…), ce prix, soutenu par l’Académie Goncourt, a pour but de promouvoir la littérature de langue française et la Francophonie en Belgique, à l’instar des 20 autres prix qui existent déjà à l’étranger.

Une centaine d'étudiants mobilisés

Toutes les universités belges, francophones et néerlandophones, disposant d’un département de langue française, et une centaine d’étudiants participaient à l’opération. En pratique, les étudiants volontaires dans chaque université, encadrés par un professeur référent, ont créé un groupe de lecture et désigné deux délégués.

Un seul lauréat, désigné le 10 décembre

L’ensemble des délégués constitue ensuite un jury de délibération national qui s'est réunit le 10 décembre à la Résidence de France à Bruxelles pour désigner le lauréat. Le résultat a été annoncé en présence d'Éric-Emmanuel Schmitt de l'Académie Goncourt et de l’Ambassadrice de France en Belgique, Mme Hélène Farnaud-Defromont.

Plus d'informations sur l'événement.

1 UCLouvain, Université Libre de Bruxelles, Université de Liège, Université de Mons, Université de Namur, Université Saint-Louis Bruxelles, KU Leuven, Université d'Anvers, Université de Gand, Vrije Universiteit Brussel.
2 Odissee Hogeschool, Karel de Grote Hogeschool, Arteveldehogeschool , HENALLUX, HoGent, HEPL (Haute-Ecole de la Province de Liège), HELMO (Haute Ecole Libre Mosane), HEL (Haute Ecole Liège), HEPHC (Haute Ecole Provinciale de Hainaut Condorcet), HEG (Haute Ecole Galilée).


Partenaires





Avec le soutien de