Choix goncourt de la belgique


Lancement de l'édition 2019 avec David Diop

le Mardi 8 octobre 2019 à 20h

Passa Porta


Rue Antoine Dansaert, 46 - 1000 Bruxelles


L’Ambassade de France en Belgique, l’Agence universitaire de la Francophonie en Europe de l’Ouest et l’Alliance Française de Bruxelles-Europe,
en collaboration avec Passa Porta, la maison internationale des littératures à Bruxelles, lancent la quatrième édition du prix littéraire étudiant
Le choix Goncourt de la Belgique.



Crédit photo : Hermance Triay







Cette année, Le Choix Goncourt de la Belgique sera lancé
le mardi 8 octobre à 20h à Passa Porta,
en présence de David Diop

(lauréat du Prix Goncourt des Lycéens 2018 et de plusieurs Choix Goncourt de l’étranger pour Frère d’âme).


Un prix aussi prestigieux qu'international

À l’image du Choix Polonais, créé en 1998 à Cracovie, et de ceux qui lui ont succédé (au Liban, en Roumanie, en Serbie, en Suisse,…), ce prix, soutenu par l’Académie Goncourt, a pour but de promouvoir la littérature de langue française et la Francophonie en Belgique, à l’instar des 10 autres prix qui existent déjà à l’étranger.

Une centaine d'étudiants mobilisés

Toutes les universités belges, francophones et néerlandophones, disposant d’un département de langue française, et une centaine d’étudiants participent à l’opération. En pratique, les étudiants volontaires dans chaque université, encadrés par un professeur référent, créent un groupe de lecture et désignent deux délégués.

Un seul lauréat, désigné le 10 décembre

L’ensemble des délégués constitue ensuite un jury de délibération national qui se réunira le 10 décembre à la Résidence de France à Bruxelles pour désigner le lauréat. Le résultat sera annoncé en présence d’un membre de l’Académie Goncourt et de l’Ambassadeur de France en Belgique.

Plus d'informations sur l'événement.



Entrée payante

Prévente : 8/6 euros
Sur place : 9/7 euros

Le 8 Octobre 2019 à 20h

Passa Porta

Rue Antoine Dansaert, 46 - 1000 Bruxelles

s'inscrire

Partenaires