Au cœur de mai 68

photographies de philippe gras

Du 2 juillet au 28 septembre 2018
À la galerie de l'Alliance Française Bruxelles-Europe, avenue des Arts 46, 1000 Bruxelles

© Philippe Gras

50 ans après les événements de mai 68, cette exposition nous replonge dans le Paris des manifestations étudiantes. Réalisé pendant la révolte parisienne, le reportage du photographe Philippe Gras se distingue de toute la documentation déjà connue, par la qualité artistique de ses images, et par le regard à la fois empathique et distancié porté sur les instants saisis.

Le travail unique de Philippe Gras est accompagné par une série de films documentaires réalisée par l’historien et cinéaste Dominique Beaux. Portant un regard différent sur les incidents de mai 68, ces films permettent de relire les événements par le prisme de témoignages d’acteurs peu sollicités et aident à saisir les forces et les faiblesses d’un ordre social vacillant sur ses bases.


Philippe Gras (1942-2007) a toujours été non seulement un photographe indépendant, mais aussi un esprit indépendant, qui s’est refusé à tout compromis. Ses archives témoignent d’un goût très sûr en matière de création, mais aussi d’un regard attentif sur la culture populaire, les imageries qui n’étaient guère prises en considération, les musiques de tous les continents.



Vernissage le 29 juin 2018 de 18h à 20h
à la galerie de l'Alliance française de Bruxelles-Europe
avenue des Arts 46, 1000 Bruxelles

S'INSCRIRE AU VERNISSAGE


Dans le cadre de