table ronde

pour un nouveau contrat social européen

repenser l'état-providence

26 Février 2019 à 18h

à la maison de l'histoire européenne

 

A la suite de la Révolution industrielle au XIXe siècle, des lois ont été progressivement adoptées pour assurer la protection des classes ouvrières d’Europe. Deux siècles plus tard, il s’avère important de s’interroger sur le futur du modèle de l’Etat-Providence. Nos droits sociaux seront-ils toujours préservés ? Qu’en est-il de nos populations vieillissantes : seront-elles traitées avec soin et dignité ? Qu’en est-il des jeunes ? Qui financera les Etats-Providences ? Quelle est la place des nouvelles initiatives de soutiens aux plus fragiles, comme les entreprises sociales, dans tout cela ?

les intervenants

Dávid J. Szabó

Dávid J. Szabó est directeur des affaires étrangères à la Fondation Századvég depuis décembre 2018. Avant cela, il était directeur de recherche, supervisant les recherches et activités de consultance du think tank portant sur l'économie, le social, les politiques étrangères et de sécurité et la gouvernance. Pendant deux ans, il a aussi été le directeur des affaires étrangères de Századvég, et travaillait alors pour le développement international, les projets de coopération et les partenariats institutionnels du think tank, en plus de suivre les projets de recherche en politique étrangère et européenne. Dávid J. Szabó est souvent invité à des événements publics comme intervenant ou modérateur et il écrit régulièrement sur les problétimatiques liées aux politiques étrangères et sécuritaires, dans les médias nationaux et internationaux. Il est membre du Conseil atlantique hongrois. Depuis 2015, Dávid J. Szabó est en charge des relations internationales du célèbre club de sport hongrois MTK Budapest.

jaakko Kuosmanen

Jaakko Kuosmanen est consultant de projets pour le secteur public à Demos Helsinki. Il a un doctorat en Sciences politiques de l’Université d’Edimbourg, et a travaillé avec plusieurs gouvernements, dont les gouvernements britanniques, gallois, écossais, indien et finlandais, sur le thème de la gouvernance à long terme. Son travail a été publié à de nombreuses reprises dans des revues scientifiques de renom et il édite en ce moment une collection d’essais pour les Presses Universitaires d’Oxford. Avant de rejoindre Demos Helsinki, il a travaillé pour le Conseil de l’Europe et plus récemment à l’Université d’Oxford, en tant que James Martin Research Fellow à la Faculté de Droit, et comme coordinateur de programme à l’Oxford Martin School. Il donne aussi des conférences à la Blavatnik School of Government.


CHIARA SARACENO

Chiara Saraceno est une sociologue et philosophe italienne. Ses études se concentrent sur la question des femmes, de la famille, de la pauvreté et sur les politiques sociales. Elle est membre honoraire du Collège Carlo Alberto de Turin. Auparavant, elle était professeur-chercheur au Wissenschaftszentrum Berlin für Sozialforschung et professeur de sociologie de la famille, d’abord à l’Université de Trente puis à l’Université de Turin. Elle a été membre du Comité italien d’enquête sur la pauvreté et l’exclusion sociale, qu’elle a aussi présidé pendant trois ans (1998-2001). Elle écrit régulièrement pour le quotidien italien La Repubblica. Ses publications les plus récentes : L’equivoco della famiglia (2017) ; Mamme e papà. Gli esami non finiscono mai(2016) ; « L’impact de la Grande depression sur la pauvreté enfantine. Le cas de l’Italie » (avec L. Natali), dans B. Cantillon, Y. Chzhen, S. Handa ; Les Enfants de l’austérité (2017) ; « Les régimes sociaux de l’Europe du Sud – de la différenciation à la convergence ? » dans Handbook of European Social Policy (P. Kennett and N. Levai-Bainton) (2017).

Le modérateur

KARL VAN DEN BROECK

Karl van den Broeck est un journaliste et essayiste belge. Responsable du pôle « Culture» du journal De Morgen pendant vingt ans puis rédacteur en chef de Knack pendant six ans, il est rédacteur en chef du site d’information Apache.be depuis 2014 et organisateur de conférences et débats à BOZAR.




InformationS PRATIQUES

Où?

A la Maison de l'Histoire européenne, rue Belliard 135, 1000 Bruxelles

Le Mardi 26 février 2019 à 18h

Langue : en langues originales, interprétées vers l'anglais.

Entrée gratuite

L’entrée à la soirée se fait uniquement sur inscription. Merci de confirmer votre présence en ligne via le lien ci-dessous.

Contact: culture(at)alliancefr.be



Les prochains événements

l'homme et son environnement naturel

2 avril 2019

En savoir plus


"Pour un nouveau contrat social européen" est une initiative menée par EUNIC Bruxelles dont font partie l’Alliance Française Bruxelles-Europe, le Balassi Institute Brussels, le Yunus Emre Enstitüsü Brüksel, le British Council in Belgium, l’Instituto Cervantes Bruselas, l’Istituto Italiano di Cultura Bruxelles et le Finnish Cultural Institute for the Benelux. En partenariat avec la Maison de l’Histoire européenne et l’Association des Alumnis du Collège d’Europe.

À l'initiative de


En partenariat avec