PrÉsentation


Bénéficiez de notre expertise…

En devenant étudiant du Professorat, vous bénéficiez d’un accompagnement individuel et adapté tout au long de votre formation. Vous êtes encadré(e) et tutoré(e) par des professeurs de FLE expérimentés, enseignant à l’Alliance Française Bruxelles-Europe. Cinq stages répartis durant la formation vous permettent d’expérimenter dans les conditions réelles de votre futur métier les savoir-faire acquis dans les cours suivis.

…et de nos locaux dédiés au FLE !

Pendant toute la durée de votre formation, vous avez accès à la bibliothèque, Centre de Ressources de l'AF entièrement dédié à l’apprentissage et à l’enseignement du FLE. Plus de 6000 références en langue française et en FLE y sont à votre disposition : bandes dessinées, journaux, magazines, manuels, livres-audio, DVD…

En partenariat avec l'Afpif

Notre formation professionnalisante est reconnue par l'Alliance Française Paris-Île-de-France.

et Avec l’Université Catholique de Louvain

À l’issue du Professorat, un partenariat peut vous permettre d’obtenir une validation d’acquis pour certaines matières de Master FLE à l’UCL après examen de votre dossier. Les Masters concernés à l’UCL sont le Master en langues et littératures françaises et romanes (orientation générale, finalité didactique ou orientation FLE, finalité spécialisée) et le Master en langues et littératures modernes (orientation générale, finalité spécialisée en FLE-ROGE).

Public

Toute personne de langue maternelle française souhaitant enseigner le français langue étrangère (FLE) en indépendant et/ou dans des structures associatives ou privées en Belgique et à l’étranger. Notre formation s’adresse aussi bien à des étudiants en formation initiale qu’à des professionnels en formation continue ou en reconversion.

Déroulé de la formation

La formation est divisée en deux sessions : d'octobre à février (session 1) et de mars à juin (session 2). En cas d'échec aux examens de la première session, une session de rattrapage sera organisée.

Programme

  • Modules et ateliers pratiques (250h)
  • Observation et immersion en salle de classe (de 40 à 80h selon vos disponibilités)
  • Pratique de classe (de 6 à 7h selon vos disponibilités)
  • Certificat Voltaire : Une préparation au Certificat Voltaire est intégrée au programme. Les étudiants passent la certification au cours de leur formation. En savoir plus sur le Certificat Voltaire


Calendrier de formation 2018-2019

Entre 300 et 340 heures de formation d’octobre à juin (hors travail personnel à fournir : comptez environ 200h)

  • Début de la formation : le 15 octobre 2018
  • Cours et ateliers :
    • De 18h30 à 20h30 du lundi au jeudi
    • Une semaine à temps complet du 19 au 23 novembre 2018
  • Stages : en semaine, le matin, l’après-midi ou le soir, selon vos disponibilités.
  • Fin de la formation : le 14 juin 2019
  • À noter. La formation n’aura pas lieu les jours fériés légaux belges et pendant les périodes de fermeture de l’Alliance Française de Bruxelles-Europe. Veuillez consulter nos périodes de fermetures.


    Diplôme délivré

    La formation donne lieu, sous condition de résultats, à la délivrance du DPAFB (Diplôme du Professorat de l’Alliance Française de Bruxelles-Europe), diplôme en partenariat avec l’Alliance Française de Paris-Ile-de-France.

    Débouchés

    • Enseignant FLE au sein de structures publiques, associatives ou privées : Alliances Françaises (plus de 800 dans le monde), Instituts Français (plus de 120 dans le monde), écoles de langues en Belgique, instituts de langues partout dans le monde, structures d'accueil de primo-arrivants, etc.
    • Opportunité d'un premier contrat à l'Alliance Française Bruxelles-Europe

    Attention. Le DPAFB n’est pas une garantie d’embauche mais il constitue une recommandation forte basée sur une pratique concrète d’enseignement dans les cours de l’Alliance Française Bruxelles-Europe. N’oubliez pas toutefois que tout établissement a ses prérequis spécifiques d’embauche.


    Témoignage de Caroline, ancienne Étudiante

    « L'un des grands avantages des cours a résidé dans l’alternance entre les cours théoriques et les stages qui m’ont permis de me familiariser progressivement au métier d’enseignant, sous la supervision d’un professeur chevronné. Les compétences acquises m’ont permis de faire face à une classe exigeante de jeunes diplomates en poste à Bruxelles de manière autonome, créative et adaptée à leurs besoins professionnels. »