Foire aux questions


Concours

Comment puis-je me préparer à l’épreuve écrite ?
L’épreuve écrite, qui comprend trois parties, a pour but de tester les connaissances en français du candidat. Pour s’y préparer, il est donc conseillé de revoir les bases de la langue française en grammaire et en orthographe. Pour vous aider, vous disposez de divers outils tels que les grammaires de Grevisse et de la Sorbonne ainsi que de nombreux précis d’orthographe ou exercices en ligne. Pour vous aider à préparer l’épreuve, vous pouvez consulter un exemple de sujet de l’épreuve écrite : annales 2015 et annexes 2015.

Pour accéder à la formation, la moyenne suffit-elle ?
Non. L’accès à la formation s’effectue par un test d’entrée avec un nombre de places limité. Une note minimale de 60 % - soit 12/20 - est requise pour accéder à l’épreuve orale d’admission.

Quels sont les critères d’évaluation de l’écrit ?
Les critères d’évaluation du test écrit se réfèrent à ceux du Diplôme d’Aptitude de Langue Française (DALF).

Combien de temps sont valables les résultats au concours d'admission ?
Les résultats du test écrit ne peuvent pas être conservés s’ils n’ont pas été complétés par une admission après l’entretien oral. En revanche, une admission complète après écrit et oral peut être conservée pendant un an.

Puis-je passer le concours plusieurs fois ?
Les résultats du concours d’admission sont valables deux ans et vous pouvez le passer une fois par année académique.

Formation

Le Professorat est-il reconnu par la Communauté française de Belgique ?
Non, mais il s’agit d’une formation professionnalisante réputée auprès des Alliances Françaises et auprès des instituts privés de langue et des écoles de langue en Belgique. Il existe une convention avec l’Université Catholique de Louvain (UCL) qui permet, suite à la formation du Professorat, d’obtenir une validation d’acquis en Master de FLE, pour certaines matières, après examen de votre dossier par un jury. Cette convention ne vous dispense pas de suivre la procédure d’inscription en Master de FLE auprès de l’UCL.
Les Masters concernés à l’UCL sont le Master en langues et littératures françaises et romanes (orientation générale, finalité didactique ou orientation FLE, finalité spécialisée) et le Master en langues et littératures modernes (orientation générale, finalité spécialisée en FLE-ROGE). Les Masters de FLE de l’UCL vous permettront d’enseigner dans le public.

Quelles sont les différences entre le DAEFLE (CNED) et le Professorat ? Les débouchés sont-ils les mêmes ?
La préparation au DAEFLE (Diplôme d’Aptitude à l’Enseignement du Français Langue Etrangère) délivrée par le CNED est une formation théorique à distance. Nous sommes centre de passation pour le test d’accès et pour l’examen final. En savoir plus
En revanche la formation du Professorat de l’Alliance Française Bruxelles-Europe est une formation professionnalisante qui vous donne la possibilité de vous exercer dans une vraie classe de français langue étrangère lors de cinq stages répartis tout au long de votre formation.

Puis-je combiner formation et activité professionnelle ?
Oui. Les cours ont lieu en soirée du lundi au jeudi. Une  semaine intensive de cours a lieu durant l’année académique. Veuillez vous référer au calendrier de formation pour connaître les dates. La formation du Professorat implique un travail personnel en dehors des cours. Les travaux à rendre seront annoncés longtemps à l’avance afin que vous puissiez vous organiser.

Puis-je obtenir une dispense pour certains cours ?
Non, vous devez assister à tous les cours.

Une question ?

La Foire aux questions (FAQ) n’a pas répondu à toutes vos interrogations ? Vous aimeriez avoir plus de renseignements ?
N’hésitez pas à contacter Barbarina Tims, responsable administrative du Professorat de l’Alliance Française de Bruxelles-Europe.
Tél. : +32 (0) 2 788 21 53
Courriel : professorat(at)alliancefr.be