Foire Aux Questions


pARTICULIERS


Niveau de français

Le test de niveau indique que j’ai un niveau A2.1. Dois-je m’inscrire à un cours A2.1 ou A2.2 directement ?
Le test de niveau indique le niveau auquel vous devez vous inscrire. Si votre résultat est le niveau A2.1, vous devez vous inscrire pour un cours A2.1.

Comment puis-je passer d’un niveau à l’autre ?
Les niveaux de cours à l’Alliance Française Bruxelles-Europe suivent les recommandations du Cadre européen commun de référence pour les langues qui fournit une base commune pour la conception de programmes, de diplômes et de certificats.
Chaque niveau se décompose en sous-niveaux. Par exemple, le niveau A2 est composé du niveau A2.1 et A2.2. Pour passer d’un sous-niveau à l’autre (du niveau A2.1 au niveau A2.2), vous devez compléter 60 heures de cours.

J’ai passé le test de niveau il y a trois mois. Est-il toujours valable ?
Oui, le test de niveau est valable pour une durée de un an.


Inscriptions

Je suis actuellement un cours de groupe/atelier à l’Alliance Française Bruxelles-Europe. Suis-je prioritaire pour les inscriptions ?
Malheureusement, il nous est impossible de vous réserver une place dans un cours. Nous inscrivons en effet de nouveaux étudiants tous les jours. Il vous est donc vivement conseillé de vous inscrire le plus rapidement possible, même si vous êtes actuellement étudiant(e) dans nos cours. Certaines classes sont parfois complètes 3 semaines avant l’ouverture.

Quelle est la date de clôture des inscriptions pour un cours de groupe/atelier ?
Nous clôturons les inscriptions en ligne une semaine avant la date de début de session. Prenez-y vous à l’avance pour vous inscrire et faites attention aux délais de paiement, car seul votre paiement validera votre inscription.
À la réception de l’Alliance Française Bruxelles-Europe, nous pouvons prendre des inscriptions jusqu’au dernier vendredi avant la date de début de session. Vous aurez cependant moins de chances d’obtenir le cours de votre choix.

Que se passe-t-il s’il n’y a pas assez de participants pour un cours de groupe/atelier ?
S’il n’y a pas assez d’inscriptions, nous devrons annuler le cours. Vous serez alors remboursé(e) intégralement à l’exception des frais bancaires que votre banque vous a facturés.

Que se passe-t-il si mon paiement vous parvient en retard ?
Votre inscription pourra être annulée, si votre classe s’est remplie entre-temps et qu’il n’y a plus de place disponible.

J’aimerais modifier mon inscription. Quelles sont vos conditions de report et de remboursement ?
Pour connaître nos conditions de report et de remboursement, veuillez consulter nos conditions générales de vente.

Un membre de ma famille est déjà inscrit en cours chez vous. Puis-je bénéficier d’une réduction en m’inscrivant pour un cours aussi ?
Votre inscription est nominative. Nous n’accordons pas de réduction spéciale dans le cas où un membre de votre famille serait déjà inscrit.


Divers

Puis-je obtenir un visa en m’inscrivant à l’un de vos cours ?
Nous ne fournissons aucune information sur les visas. Il vous faut contacter le consulat/ambassade de Belgique dans votre pays de résidence. À votre demande, et une fois votre inscription validée par votre paiement, nous pouvons vous délivrer une attestation d’inscription pour la période concernée.

Délivrez-vous une carte étudiant ?
Oui, à toutes les personnes inscrites dans un cours collectif/atelier de l’Alliance Française Bruxelles-Europe. Vous devez vous présenter à la réception, présenter une pièce d’identité et donner une photo identité pour pouvoir la récupérer.
Cette carte vous sera utile pour emprunter des documents à l’espace Jean-Pierre de Launoit, Centre de Ressources.


 

Diplômes


Quelle est la différence entre le DELF-DALF et le TCF ?
Le DELF et le DALF sont des diplômes délivrés aux candidats qui ont réussi l’évaluation. Ils permettent de valider leurs compétences en français pour un niveau donné. Ils sont alignés sur les 6 niveaux (de A1 à C2) définis par le CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues) et valables à vie.
Le TCF est un test de positionnement qui permet de déterminer le niveau atteint par chaque candidat par rapport aux 6 niveaux du CECR. Tous les candidats reçoivent une attestation qui les positionne sur l’un des six niveaux (de A1 à C2) de l’échelle de compétences de ces niveaux. On ne peut donc pas échouer au TCF. Le TCF est valable pour une durée de deux ans.

Je souhaite déposer un dossier d’immigration/de nationalité et les informations sur les sites officiels ne sont pas très claires, pouvez-vous me conseiller ?
Malheureusement non. Les autorités changent fréquemment les règles et nous ne sommes pas en mesure, ni même habilités, à vous conseiller sur le choix du test. Si vous avez des questions sur le type d’examen/test que vous devez fournir pour un dossier spécifique, nous vous prions de prendre contact avec les institutions concernées.

Je ne suis pas étudiant de l'Alliance Française Bruxelles-Europe, puis-je m'inscrire chez vous pour passer une certification ou un test ?
Oui, si vous remplissez les conditions d’accès, vous pouvez vous inscrire pour passer une certification ou un test chez nous. En revanche, vous ne bénéficierez pas des avantages tarifaires réservés à nos apprenants.

En cas d'échec, y a-t-il un délai avant de pouvoir repasser l'examen ?
Seulement le TCF impose un délai d’attente avant de refaire un nouveau test. Veuillez vous renseigner sur le site du CIEP pour connaître ce délai selon le TCF passé (Tout public, ANF, Québec, DAP). Les autres certifications que nous proposons n’imposent pas de délai avant de pouvoir repasser l’examen/test.

Si je réussis le DELF-DALF avec une faible moyenne, puis-je le refaire pour améliorer cette dernière ?
Le candidat ne peut se présenter à un diplôme dont il est déjà titulaire, sauf s’il renonce au diplôme acquis par écrit (lettre à adresser au CIEP) et avant la session d’examen. Attention : le candidat qui ne serait pas reçu à la deuxième tentative perdrait le bénéfice du premier diplôme !

Un aménagement spécifique est-il prévu pour les candidats en situation de handicap ?
Oui. Au moment de son inscription, le candidat devra nous le signaler et fournir un document officiel d’une autorité médicale ou de tout organisme officiel accrédité localement. Il est impossible de fournir des directives répondant à toutes les situations. Merci de prendre contact avec nous dès l’ouverture des inscriptions.