Votre Niveau

Nos niveaux sont alignés sur le cadre européen commun de référence pour les langues (CECR), défini par le Conseil de l’Europe.
Le CECR fournit une base commune pour la conception de programmes, de diplômes et de certificats.
Trois niveaux y sont définis :
élémentaire (A1-A2), indépendant (B1-B2) et expérimenté (C1-C2).

Attention :
Le nombre d’heures nécessaires à l’achèvement d’un niveau varie.
Par exemple, en fonction de la formule choisie :
Le niveau A1 nécessite de 54h à 57h, le niveau A2 nécessite de 108h à 114h et les niveaux au-delà de 162h à 171h.

Ces niveaux sont reconnus internationalement et tous couverts par notre offre de cours :

DÉCOUVERTE

Vous découvrez la langue, ses mots familiers, ses expressions quotidiennes courantes.

ÉLEMENTAIRE

Vous pouvez vous débrouiller en français dans votre vie quotidienne.

INTERMÉDIAIRE

Vous arrivez à vous mêler à une conversation sans préparation, à formuler des idées, à exprimer des émotions,  à l’écrit comme à l’oral.

AVANCÉ

Vous avez atteint un degré tel de spontanéité et d’aisance que vous n’éprouvez pas de difficultés à participer activement en français.

AUTONOME

Vous parlez français de manière encore plus complexe et spontanée sur des sujets variés.  Vous savez structurer votre propos, avez votre propre style. 

MAÎTRISE

Vous pouvez utiliser la langue avec facilité en argumentant sur des sujets complexes. Vous n’avez plus l’impression de faire d’effort à l’écrit et à l’oral.

Première inscription ? Vous n'avez pas encore passé notre test ? Vous devez obligatoirement passer notre test de niveau avant de vous inscrire, sauf si vous n’avez aucune connaissance du français (vous êtes alors de niveau A1 débutant).



Commencer LE TEST


Notre échelle de niveau

Pour passer d’un sous-niveau à l’autre, vous devez suivre 57 heures de cours intensifs ou 56 heures de cours extensifs, sauf pour les niveaux avancés (C1 et C2) et hors jours fériés.

Si vous avez un niveau C2, vous avez besoin d'une solution sur mesure pour continuer votre apprentissage du français.
Nous vous recommandons de suivre un cours privé qui sera mieux adapté à vos besoins et plus efficace pour vous faire progresser qu’un cours collectif. 



Comprendre mon niveau en détail


A1 | Niveau découverte

ÉCOUTER

Je peux comprendre des mots familiers et des expressions très courantes au sujet de moi-même, de ma famille et de l’environnement concret et immédiat.

LIRE

Je peux comprendre des mots et des phrases très simples.

ÉCRIRE

Je peux écrire une courte carte postale simple. Je peux compléter un questionnaire avec des détails personnels.

PARLER

Je peux utiliser des expressions et des phrases simples pour décrire mon lieu d’habitation et les gens que je connais.

PRENDRE PART À UNE CONVERSATION

Je peux communiquer de façon simple. Je peux poser des questions simples sur des sujets familiers ou relatives à des besoins immédiats et répondre à de telles questions.

A2 | Niveau élementaire


ÉCOUTER

Je peux comprendre l’essentiel de messages simples et clairs, employant un vocabulaire familier (famille, achats, environnement proche, travail).

LIRE

Je peux lire des
textes courts très simples.

ÉCRIRE

Je peux écrire des messages
simples et courts.

PARLER

Je peux utiliser une série de phrases simples
pour parler de moi et des gens.

PRENDRE PART À UNE CONVERSATION

Je peux communiquer dans des situations simples et avoir
des échanges très brefs.
En général, je ne comprends pas assez pour poursuivre
une conversation.


B1 | Niveau intermédiaire

ÉCOUTER

Je peux comprendre l’essentiel
de nombreuses émissions de radio
ou de télévision sur l’actualité ou sur
des sujets familier si l’on parle
assez lentement et distinctement.

LIRE

Je peux comprendre des textes écrits dans une langue courante ou relative
à mon travail.

ÉCRIRE

Je peux écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers.
Je peux écrire des lettres personnelles pour décrire expériences et impressions.

PARLER

Je peux raconter des expériences, des événements,
une histoire, mes rêves, mes espoirs ou mes buts.
Je peux justifier brièvement mes opinions.

PRENDRE PART À UNE CONVERSATION

Je peux faire face à la majorité des situations que l’on
peut rencontrer pendant un voyage.
Je peux prendre part sans préparation à une conversation
sur des sujets familiers.

B2 | Niveau avancé


ÉCOUTER

Je peux comprendre des discours
assez longs et suivre une argumentation complexe sur un sujet relativement familier. Je peux comprendre
la plupart des émissions de télévision sur l’actualité et la plupart
des films en langue standard.

LIRE

Je peux lire des articles sur des questions contemporaines.
Je peux lire un texte littéraire contemporain.

ÉCRIRE

Je peux écrire des textes clairs et détaillés sur une grande gamme de sujets relatifs à mes centres d’intérêt.
Je peux exposer des raisons pour
ou contre une opinion donnée.
Je peux commenter des événements
ou des expériences.

PARLER

Je peux m’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets relatifs à mes centres d’intérêt.
Je peux développer un point de vue sur un sujet d’actualité
et expliquer les avantages et les inconvénients
de différentes possibilités.

PRENDRE PART À UNE CONVERSATION

Je peux communiquer avec un degré de spontanéité
et d’aisance avec un locuteur natif.
Je peux participer activement à une conversation dans des situations familières, présenter et défendre mes opinions.


C1 | Niveau autonome

ÉCOUTER

Je peux comprendre un long discours même s'il n'est pas clairement structuré et que les articulations sont seulement implicites. Je peux comprendre les émissions de télévision et les films sans trop d'effort.

LIRE

Je peux comprendre des textes factuels ou littéraires longs et complexes et en apprécier les différences de style. Je peux comprendre des articles spécialisés et de longues instructions techniques même lorsqu'ils ne sont pas en relation avec mon domaine.

ÉCRIRE

Je peux m'exprimer dans un texte clair et bien structuré et développer mon point de vue. Je peux écrire sur des sujets complexes dans une lettre, un essai ou un rapport, en soulignant les points que je juge importants. Je peux adopter un style adapté au destinataire.

PARLER

Je peux présenter des descriptions claires et détaillées de sujets complexes, en intégrant des thèmes qui leur sont liés, en développant certains points et en terminant mon intervention de façon appropriée.

PRENDRE PART À UNE CONVERSATION

Je peux m'exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher mes mots. Je peux utiliser la langue de manière souple et efficace pour des relations sociales ou professionnelles. Je peux exprimer mes idées et opinions avec précision et lier mes interventions à celles de mes interlocuteurs.

C2 | Niveau maîtrise


ÉCOUTER

Je n'ai aucune difficulté à comprendre le langage oral, que ce soit dans les conditions du direct ou dans les médias et quand on parle vite, à condition d'avoir du temps pour me familiariser avec un accent particulier.

LIRE

Je peux lire sans effort tout type de texte, même abstrait ou complexe quant au fond ou à la forme, par exemple un manuel, un article spécialisé ou une oeuvre littéraire.

ÉCRIRE

Je peux écrire un texte clair, fluide et stylistiquement adapté aux circonstances. Je peux rédiger des lettres, rapports ou articles complexes, avec une construction claire permettant au lecteur d’en saisir et de mémoriser les points importants. Je peux résumer et critiquer par écrit un ouvrage professionnel ou une oeuvre littéraire.

PARLER

Je peux présenter une description ou une argumentation claire et fluide dans un style adapté au contexte, construire une présentation de façon logique et aider mon auditeur à remarquer et à se rappeler les points importants.

PRENDRE PART À UNE CONVERSATION

Je peux participer sans effort à toute conversation ou discussion et je suis aussi très à l’aise avec les expressions idiomatiques et les tournures courantes. Je peux m’exprimer couramment et exprimer avec précision de fines nuances de sens. En cas de difficulté, je peux faire marche arrière pour y remédier avec assez d'habileté et pour qu'elle passe presque inaperçue.


Si vous avez un niveau C2, vous avez besoin d'une solution sur mesure pour continuer votre apprentissage du français.
Nous vous recommandons de suivre un cours privé qui sera plus adapté à vos besoins et plus efficace pour vous faire progresser qu’un cours collectif.