"Peut-on parler d'astrophysique grâce à la fiction ?" par Roland Lehoucq

Conférence le 14 juin 2014 à 10h

Agrégé de physique et ancien élève de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, Roland Lehoucq est astrophysicien, spécialiste de la topologie cosmique, auprès du Commissariat à l'énergie atomique de Saclay. Également enseignant à l'École polytechnique, Roland Lehoucq est passionné par la diffusion des connaissances. Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages de vulgarisation, partant des œuvres de science-fiction comme prétextes pour parler de sciences en général et de physique en particulier.

Les œuvres de science-fiction regorgent de référence à l'astronomie et à l'astrophysique. Ces opus connus de tous constituent de bons prétextes pour aborder les connaissances scientifiques actuelles en réveillant la curiosité, en développant l’esprit critique et la capacité à analyser un problème, et surtout en s’amusant avec les sciences. Cette démarche sera largement illustrée par des exemples tirés des Aventures de Tintin, de la fameuse saga cinématographique Star Wars et de la récente superproduction Avatar. Quelle est la nature de l'Étoile Mystérieuse ? Qu'est-ce que la Force qu'utilisent les chevaliers Jedi ? Où se trouve la planète Pandora ? De façon assez étonnante, ce questionnement transforme le spectateur en un acteur dont la démarche intellectuelle se rapproche de celle d'un astrophysicien…

Un partenariat ICHEC Open University, Agence Universitaire de la Francophonie et Alliance française de Bruxelles-Europe.  Avec le soutien de la Délégation générale de l'Alliance française en Belgique.

Où ?

ICHEC Brussels Management School,
amphithéâtre Davignon, rue du Duc 132, 1150 Bruxelles