Le repas gastronomique des Français

Une conférence de Jean-Robert Pitte

À l’Alliance Française de Bruxelles-Europe, avenue des Arts 46, 1000 Bruxelles
Le 30 mars 2017 à 14h30

Le Déjeuner d'huîtres de Jean-François de Troy, 1735

Le classement du Repas gastronomique des Français
sur la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO

C’est en novembre 2010 que l’UNESCO a inscrit sur la liste représentative du patrimoine immatériel de l’humanité Le repas gastronomique des Français. Dans son organisation, ce rituel, profondément ancré dans l’identité française, tous milieux confondus, comporte des spécificités parmi lesquelles son ordonnance (apéritif, hors d’œuvre, entrées, plats, fromages, desserts, café, digestif), son usage des sauces liées élaborées à partir de fonds, le souci tendu vers l’harmonie de marier les mets et les vins. Les arts de la table sont aussi essentiels. Un repas gastronomique implique un effort de nappage, de choix de vaisselle, de verrerie et de couverts. C’est tout cela qui fait des façons de manger et de boire, bien plus qu’un moyen de se sustenter et de se maintenir en bonne santé, une source de plaisir, une invitation au partage, un enrichissement moral et spirituel, un raffinement aussi partagé que possible, en un mot une culture.
 

À propos du conférencier

Jean-Robert Pitte est professeur émérite de Géographie et d’Aménagement à l’Université Paris-Sorbonne. Il a enseigné la géographie historique et culturelle, en particulier de l’alimentation et du vin. Il est aujourd’hui Président d’honneur de Ferrières, l’école de l’excellence à la française, et Distinguished professor à l’Université de Hokkaido. Il est aussi Président de la Mission française du Patrimoine et des Cultures Alimentaires, organisme de veille chargé du classement du « Repas gastronomique des Français » au patrimoine immatériel de l’UNESCO (repasgastronomiquedesfrancais.org).

Jean-Robert Pitte a (co-)écrit de nombreux ouvrages, dont Gastronomie française. Histoire et Géographie d’une passion (Fayard, 1991), Le vin et le divin (Fayard, 2004), À la table des dieux (Fayard, 2009), L’amour du vin (dir., CNRS Editions, 2013) ou encore La bouteille de vin. Histoire d’une révolution (Tallandier, 2013).

Cette conférence est organisée dans le cadre de la Semaine internationale de la Francophonie.

Une autre date est proposée à Gand : le 29 mars 2017 à 19h00 à l'Alliance Française de Flandre-Orientale. En savoir plus

 >>> S’INSCRIRE À LA CONFÉRENCE <<<  


La conférence sera précédée du vernissage de l’exposition Arts & Food
de photographie culinaire à la galerie de l’Alliance Française.
En savoir plus