L'échappée belle

Christophe Bailleau + pastoral

Exposition du 31 août au 18 septembre 2017
Galerie de l'Alliance Française de Bruxelles-Europe, avenue des Arts 46, 1000 Bruxelles

© Christophe Bailleau


Pour son premier partenariat avec Transcultures/City Sonic, l’Alliance Française Bruxelles-Europe a invité Christophe Bailleau et Philippe Franck (du duo Pastoral) à présenter une sélection d’une vingtaine de photos (prises par Christophe Bailleau) auxquelles correspondent des fragments poétiques (écrits par Philippe Franck). Pastoral a composé une dizaine de bandes-son ambiantes pour ces dyptiques image/texte, qui peuvent s’écouter au choix au casque selon l’humeur du visiteur. Avec L’échappée belle (collaboration entamée en 2007 et développée en 2017), le duo pose un regard à la fois surréel et poétique sur les imaginaires et espaces de villégiature wallons où se cachent une forme d’étrangeté lynchéenne teintée d’humour décalé. Des vidéos récentes de Pastoral (Figures, Limpide, No meaning) et de Christophe Bailleau en solo (La colonie, Fumigène, Sérotones…) ainsi que des créations radiophoniques réalisées par Christophe Bailleau (Love is in the train, Le yaourt n’est pas un yoghourt, La perte) en boucle complètent cette exposition image-son en mouvement.

À l’occasion de cette exposition-création interdisciplinaire, Pastoral présente son nouveau CD+livret photos/textes, L’échappée belle, produit par Transcultures sur l’alter label Transonic.

Vernissage + concert Pastoral le 30 août 2017 de 13h à 14h30
S’inscrire


Production Transcultures, Alliance Française de Bruxelles-Europe
Dans le cadre du Festival international des arts sonores City Sonic  


À PROPOS DES ARTISTES

Christophe Bailleau (Fr/Be) développe depuis plus de 15 ans un projet musical et visuel atypique. Ses compositions reposent sur des sources acoustiques (guitare, percussions, bruits de voix) triturées et mélangées à des sons concrets et domestiques. Il conçoit ainsi un jeu sur l’attente, le silence et la tension orageuse. Il a réalisé aussi des installations, pièces radiophoniques, disques ainsi que des courts-métrages intrigants et poétiques. Depuis 2004, il a réalisé de nombreux CDs sur différents labels indépendants (Le cri de la harpe, Stilll, Carte postale, Eglantine, Annexia, Fenetre, Soundscaping, Optical Sound…) et cassettes en solo ou en collaboration, ainsi qu’un DVD de ses films courts édité par 68/septante (Bruxelles).

Pastoral (Be) est le duo créé, en 2010, par Christophe Bailleau (musicien et artiste visuel) et Philippe Franck (musicien, curateur et auteur) qui croisent leurs univers pour composer des pièces ambiantes, électro post-folk ou post-rock travaillant à la fois les matières sonores souvent célestes, parfois plus terreuses et les mélodies impressionnistes. Les performances de Pastoral mêlant traitements électroniques, guitare et voix sont parfois aussi accompagnées de vidéos en lien avec les soundscapes et les textes en forme de haïkus. Le duo qui a participé à des festivals, expositions et événements en Belgique et à l’international, sortira, en septembre, sur le label belge indépendant Transonic, son premier album en lien avec le projet audio-poético-photographique L’échappée belle.

En savoir plus : christophebailleau.blogspot.betranscultures.be/philippe-franck


Avec

Dans le cadre de



Trustpilot