Diversions

Photographies d'OLIVIER CULMANN

Du 1er juillet au 2 septembre 2016


Alors qu'il vit en Inde, Olivier Culmann, photographe, découvre que pour des besoins publicitaires ou de communication, certaines photographies de la vie quotidienne indienne sont amenées à être retouchées. La réalité du pays est polie, vernie, occidentalisée.

« On [les studios de photographie utilitaires] retouchait les photographies de bâtiments ou d’espaces urbains en y évacuant les personnages indésirables, les fils électriques omniprésents, les traces de pluies de moussons, les déchets qui traînent… Au final, leurs images présentent des lieux immaculés, vides, calmes, sous un ciel bleu, pur et un soleil éminemment brillant. Autrement dit, une photographie, clean et aseptisée, qui pourrait être perçue comme une image reflet de ce que l’on nomme communément la Shining India. » (Olivier Culmann)

Le photographe questionne ce phénomène à travers la série Diversions, présentée à l’Alliance française de Bruxelles-Europe dans le cadre de Summer of Photography 2016.

Il y oppose systématiquement une photographie de scènes et paysages urbains capturés à Delhi ou à Goa à sa version retouchée par les soins d’un laboratoire de création digitale. Plus qu’un jeu des sept différences, ces diptyques illustrent la véritable déformation du réel résultant de ce procédé.

Une exposition sociale et actuelle qui éclaire notre vision sur les pays émergents et les impacts de la nouvelle technologie dans les relations entre ces pays et l’Occident.


Vernissage le 30 juin 2016 de 18h30 à 20h
en présence d'Olivier Culmann
à la galerie de l'Alliance française de Bruxelles-Europe
 S'inscrire au vernissage 

Lire l'interview d'Olivier Culmann
En savoir plus sur Olivier Culmann
Télécharger le dossier de presse


Dans le cadre de

Avec