"Défendre la langue française ? Illustrer le plurilinguisme" par bernard cerquiglini

Conférence le 14 octobre 2014 à 19h


À l’invitation de l’Alliance française de Bruxelles-Europe, Bernard Cerquiglini, recteur de l'Agence universitaire pour la Francophonie, donnera une conférence sur l’évolution actuelle de la langue française et l’avenir de la francophonie : "Défendre la langue française ? Illustrer le plurilinguisme !"

« Depuis qu’il s’est détaché du latin, le français n’a jamais été autant parlé, écrit, appris. Les Alliances françaises refusent du monde, l’Agence universitaire de la Francophonie vient de passer le cap des 800 universités adhérentes, du Brésil à la Chine. D’où viennent toutefois les alarmes et les doutes, le sentiment d’un déclin ? L’inquiétude se nourrit d’une apparente rivalité frustrante : la suprématie actuelle de la langue anglaise dans les sciences et en économie. Certains en éprouvent de l’amertume, le sentiment de la perte d’un empire, la conviction qu’il convient de défendre, avec une ardeur de grognard, les derniers bastions.
Une telle nostalgie est illusoire dans son objet, malvenue dans son effet, tant les évolutions sont rapides. Que signifie ce désir de langue française, que le besoin d’anglais ne jugule pas, mais semble renforcer ? Il indique une orientation inéluctable : le monde est déjà multipolaire et plurilingue, l’univers de la science et de l’économie le sera demain, le commerce des langues, comme il l’a toujours fait, est en passe de disperser les fantasmes de l’unilinguisme. La politique en faveur de la langue française et de la francophonie, dégagée de toute mélancolie impériale, a choisi de s’inscrire dans la promotion de la diversité des cultures et des langues. C’était parier sur l’avenir ; le pari sera tenu. » Bernard Cerquiglini

Où ?

Palais des Académies, rue Ducale 1, 1000 Bruxelles

Avec le concours de


Trustpilot