Le billet de Nicolas

Tous les mois, Nicolas, notre médiathécaire, nous partage son coup de cœur, à retrouver au Centre de Ressources de l’Alliance française de Bruxelles-Europe !

L'Attentat de Yasmina Khadra


« Ce mois-ci, je vous conseille L’Attentat de Yasmina Khadra, l’un de mes livres préférés !

Yasmina Khadra, de son vrai nom Mohamed Moulessehoul, est un écrivain algérien, ancien officier de l'armée, qui s'est fait connaître par des romans ancrés dans la terrible réalité de son pays dans les années 90, notamment avec À quoi rêvent les loups, où il met en scène la dérive d'un jeune algérois dans la folie islamiste.

Avec L’Attentat (2005), Khadra s’attaque à un sujet délicat : le drame israélo-palestinien. Et pour moi, il a réussi à écrire LE roman sur ce drame. Par son approche romanesque et à travers le vécu de personnages singuliers, il tente de comprendre ce qui peut, au-delà des faits, se passer dans les têtes…

Amine Jaafaria, chirurgien israélien d’origine palestinienne est amené à opérer les blessés d’un attentat qui s’est produit dans sa ville, à Tel-Aviv. Il apprend la nuit suivante que la kamikaze qui s’est fait exploser n’était autre que sa propre femme ! S'ensuit une descente aux enfers pour cet homme à qui tout réussissait et qui n'avait rien vu venir. D’abord dans le déni, il décide de mener sa propre enquête pour tenter de comprendre l’incompréhensible…

La grande force du livre réside à mon sens dans la complexité de ce personnage tiraillé qui nous permet de comprendre le drame israélo-palestinien au-delà de tout manichéisme, sans aucunement justifier l’injustifiable : loi du Talion, haine qui répond à la haine, logique sans fin d’anéantissement de l’Autre…

Un livre profond et humain, mais aussi captivant, qui traite le fond, ce sujet délicat, avec un style littéraire magnifique. Un grand livre donc, qui a été adapté au cinéma en 2013. »

Le livre et le DVD sont disponibles au CdR.