TCF


Le TCF (Test de Connaissance du Français) est un test de niveau linguistique destiné à tous les publics non francophones qui souhaitent, pour des raisons professionnelles ou personnelles, faire valider leurs connaissances en français.

Les scores obtenus au TCF sont traduits en 6 niveaux :

  • Niveau A1 : élémentaire
  • Niveau A2 : élémentaire avancé
  • Niveau B1 : intermédiaire
  • Niveau B2 : intermédiaire avancé
  • Niveau C1 : supérieur
  • Niveau C2 : supérieur avancé

Le résultat obtenu au test donne lieu à la délivrance d’une attestation de niveau, d'une validité de deux ans.

Le TCF se décline sous 4 formes :

TCF Tout public TCF DAP
TCF Québec TCF ANF

Le TCF Tout public

Le TCF Tout public comporte 3 épreuves obligatoires sous la forme de 80 questions à choix multiple et 2 épreuves complémentaires permettant d’évaluer le niveau d’expression orale et écrite. Les questions sont conçues selon un principe de difficulté progressive.

Le TCF Tout public complet (les épreuves obligatoires + les épreuves complémentaires) est également exigé par la plupart des universités françaises pour accepter la candidature des étudiants étrangers dans leurs différents départements d'études (facultés).

Veuillez vous adresser à votre université avant toute inscription pour connaître leurs exigences : TCF Tout public, TCF Tout public complet, TCF Tout public avec expression orale ou TCF Tout public avec expression écrite.

TCF TP

Épreuves obligatoires: 1 heure 30 minutes
Expression orale : 15 minutes
Expression écrite : 1 heure 45 minutes     

Qui peut s'inscrire ?

Tous les publics adultes non francophones qui souhaitent, pour des raisons professionnelles ou personnelles, faire valider leurs connaissances en français.

top of page

Le TCF pour la DAP (Demande d'Admission Préalable)

Le TCF pour la DAP comporte 2 épreuves :

La première épreuve comporte une évaluation du niveau de compréhension orale, de grammaire/lexique et de compréhension écrite.

La deuxième épreuve évalue les compétences d’expression écrite avec deux exercices à traiter : un commentaire de données chiffrées de 200 mots minimum et une argumentation de 300 mots minimum.

TCF DAP

Première épreuve: 1 heure 30 minutes
Deuxième épreuve : 1 heure 30 minutes

Qui peut s'inscrire ?

Si vous souhaitez vous inscrire, en France, en premier cycle universitaire (licence 1 ou licence 2) ou dans une école d’architecture et que vous n’êtes pas titulaire du DELF B2 ou du DALF, vous devez vous présenter au TCF pour la demande d’admission préalable ("TCF pour la DAP").

top of page

Le TCF Québec (Immigration au Québec)

Depuis le 16 octobre 2006, le ministère québécois de l’Immigration et des communautés culturelles (MICC) demande aux personnes qui déposent un dossier d’immigration pour le Québec de justifier leur niveau de connaissance du français par la passation du « TCF pour le Québec ».

 Le TCF pour le Québec comprend 4 épreuves modulaires :

TCF Québec

Compréhension orale (30 questions) : 25-30 minutes
Expression orale (6 questions) : 15 minutes
Compréhension écrite (30 questions) : 45 minutes
Expression écrite (6 questions) : 1 heure 45 minutes

Le candidat est libre de composer son test en choisissant la ou les épreuves qu'il souhaite présenter.

Qui peut s'inscrire ?

Ce test est réservé à l’usage exclusif des candidats déposant un dossier d’immigration dans un bureau d’immigration du Québec ou dans une Délégation générale du Québec.

top of page

Le TCF ANF (pour l'accès à la nationalité française)

Depuis le 1er janvier 2012, les postulants à la nationalité française doivent apporter la preuve de leur maîtrise du français oral – rubriques « écouter », « prendre part à une conversation » et « s’exprimer oralement en continu » – au niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR).

À ce titre et en vue de répondre à cette demande, le CIEP a conçu une nouvelle déclinaison du Test de connaissance du français (TCF), permettant d’ évaluer les compétences des candidats exclusivement en compréhension et en expression orales en français: le TCF pour l’accès à la nationalité française (TCF ANF). L’Alliance française de Bruxelles-Europe est centre d’examen pour cette modalité d’examen.

Le TCF pour l'accès à la nationalité française (TCF ANF) comprend deux épreuves obligatoires :

TCF ANF Compréhension orale (30 questions) : 30 minutes.
Expression orale(entretien individuel avec un examinateur) (6 questions) : 15 minutes.

L'attestation du TCF pour l'accès à la nationalité française n'est valable que pour un dossier de demande d'acquisition de la nationalité française par mariage ou par naturalisation et ne sera recevable que si vous avez obtenu un niveau égal ou supérieur au B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR).

L’attestation doit également être en cours de validité (2 ans à compter de la date de délivrance par le CIEP)
afin de vous permettre de compléter votre dossier de demande de nationalité.

Vous ne pouvez pas utiliser cette attestation pour intégrer, par exemple, une université française, ou pour constituer un dossier d'immigration pour le Québec.

Veuillez noter que les titulaires des DELF B1 et B2 ainsi que des DALF C1 et C2 sont dispensés de la passation de ce test. Les détenteurs d’une attestation en cours de validité, soit du TCF pour le Québec, soit du TCF généraliste dit « tout public » complété de l’épreuve d’expression orale, validant un niveau B1 ou supérieur à chacune des deux épreuves de compréhension orale et d’expression orale, sont également dispensés de la passation de la déclinaison spécifique du TCF pour l’accès à la nationalité française.

Plus d'infos sur le site du CIEP
Plus d'infos sur le site du ministère de l'intérieur français