FAQ TCF et DELF/ DALF


 

Quelle est la différence entre le DELF-DALF et le TCF ?

 Le DELF et le DALF sont des certifications. Un diplôme est délivré aux candidats qui ont réussi l’évaluation. Le nouveau DELF et DALF est aligné sur les 6 niveaux (de A1 à C2) définis par le CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues).

Le TCF est un test de positionnement qui permet de déterminer le niveau atteint par chaque candidat par rapport aux 6 niveaux du CECRL. Tous les candidats reçoivent une attestation qui les positionne sur l’un des six niveaux (de A1 à C2) de l’échelle de compétences de ces niveaux. On ne peut donc pas échouer au TCF.

Je souhaite déposer un dossier d’immigration / de nationalité et les informations sur les sites officiels ne sont pas très claires, pouvez-vous me conseiller ?

Malheureusement non. Les autorités changent fréquemment les règles et nous ne sommes pas en mesure, ni même habilités, à vous conseiller sur le choix du test. Si vous avez des questions sur le type de TCF que vous devez fournir pour un dossier spécifique, nous vous prions de prendre contact, selon votre cas, avec les institutions concernées. Nous sommes uniquement agréés par le CIEP pour la l’organisation et la passation de tests.

Je ne suis pas étudiant de l'AF, puis-je m'inscrire chez vous pour passer le TCF/ DELF/ DALF?

Oui, toute personne remplissant les conditions (DELF JUNIOR : les adolescents scolarisés dans l’enseignement secondaire, pour le DELF DALF : les adultes à partir de 18 ans et pour le TCF toute personne de plus de 16 ans) peut s’inscrire, mais vous ne bénéficierez pas des avantages tarifaires réservés à nos apprenants.

En cas d'échec, y a-t-il un délai avant de pouvoir repasser l'examen ?

Pour le DELF DALF il n’y a pas de délai, par contre pour le TCF vous devez patienter 2 mois avant de refaire un nouveaux test.

Si je réussis le DELF-DALF avec une faible moyenne, puis-je le refaire pour améliorer cette dernière ?

Le candidat ne peut se présenter à un diplôme dont il est déjà titulaire, sauf s’il renonce au diplôme acquis par écrit, (lettre à adresser au CIEP) et avant la session d’examen. Attention : le candidat qui ne serait pas reçu à la deuxième tentative perdrait le bénéfice du premier diplôme!

Un junior de moins de 18 ans peut-il faire le C1 et le C2 ?

Non, le DALF est un examen réservé à un public adulte.

Est-ce que les handicaps (dyslexie, problèmes visuels, ...) sont pris en compte lors de l'évaluation ?

Oui. Au moment de son inscription le candidat devra fournir un document officiel d’une autorité médicale ou de tout organisme officiel accrédité localement. Il est impossible de fournir des directives répondant à toutes les situations. Face à des cas particulier, le centre d’examen prendra contact avec le CIEP.

Qui dois-je contacter pour une équivalence (diplômes, niveaux) ?

Vous devez faire une demande officielle au centre d’examen où vous avez obtenu l’unité la plus récente de vos anciens diplômes, en présentant les attestations de réussite justificatives des niveaux obtenus.

Je suis Belge, puis je m'inscrire aux examens DELF-DALF et TCF ?

Si vous êtes Belge, non titulaire d’un diplôme de l’enseignement francophone, vous pouvez vous présenter aux examens DELF DALF et/ou TCF.

Combien de temps dois-je attendre pour recevoir mes résultats et mon diplôme ?

Pour le DELF DALF - L’attestation provisoire de réussite sera disponible aux candidats dans un délai de 1 mois et ½ à compter de la date du dernier examen de la session tout public.
Pour le diplôme, vous devez compter +/- 2 mois et 1/2 à compter de la date de remise des résultats sur notre site internet.

Pour le TCF - Vous devez compter 4 à 5 semaines après la date du dernier examen de la session (dates d’examens disponible sur le site Internet de l’Alliance française de Bruxelles-Europe).